Tél:+228 92 42 51 78
latest

10 juin 2021

Togo: Le Gouvernement et le secteur privé ensemble pour une relance post Covid-19 de l’économique



La Cheffe du Gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé a présidé mercredi 09 juin 2021 à Lomé, la réunion du Conseil de concertation entre l’Etat et le secteur privé. La rencontre a pour objectif d’assurer la relance post Covid-19 de l’économie togolaise.

En effet l’économie togolaise malgré sa résilience a été tout de même durement frappée par la pandémie du Covid-19. Et pour une relance inclusive post-covid-19 de l’économie, le Gouvernement s’associe avec le secteur privé.

Ainsi le Conseil de concertation a enregistré la participation des chefs d’entreprises, d’imminentes personnalités, dont Carlos Lopes, Economiste, Chief PND Officer.

A l’occasion, M. Lopès a eu à aborder la situation paradoxale de l’Afrique qui en étant la zone la moins infectée, est cependant, la zone la plus affectée par les affres de la pandémie.

Dans son intervention, l’Economiste a donné des pistes que le Togo pourra explorer dans la mesure du possible, pour relever le défi d’une relance économique inclusive du pays.

En effet face à la pandémie, seuls les réponses rapides, les réformes adéquates et des projets structurants pourront permettre aux pays de sortir des sentiers battus. Et cette démarche est celle du Togo, engagé depuis quelques mois dans des initiatives visant à assurer la relève économique en témoigne les différentes inaugurations ces dernières semaines.

Par ailleurs, Carlos Lopes, a invité le Gouvernement à poursuivre les efforts tout en continuant de faire preuve de l’innovation, en maintenant la pression sur le secteur bancaire pour le financement de l’économie réelle et faisant en sorte que le secteur privé puisse pleinement jouer son rôle.

Les orientations du gouvernement

Pour la Cheffe du Gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé, le Togo a opté pour une orientation axée sur la théorie des trois (3) R qui est la Riposte, la Résilience et la Relance. Et c’est dans cette démarche, que le Gouvernement a ouvert les concertations en vue de finaliser la stratégie de relance économique du Togo.

« Pour poursuivre cette marche, nous devrions faire preuve d’innovation pour saisir les opportunités, développer des projets compatibles avec un développement durable, avoir de l’ambition pour aller vers des projets à structuration complexe intégrant nos producteurs et les PME, renforcer les efforts à faire par le secteur bancaire pour mieux financer les entreprises et enfin, la transformation profonde de notre secteur privé », a-t-elle déclaré avant de poursuivre : « Les échanges très riches que nous venons d’avoir nous ont permis de faire le point des progrès réalisés depuis le début de la pandémie  mais également de présenter les grandes lignes des initiatives en cours et envisagées pour consolider le rôle moteur du secteur privé dans la reprise et la transformation structurelle de l’économie togolaise ».

Rappelons que la rencontre qui a connu la présence de Thierry Awesso, PDG de Nioto et Vice-président du Patronat, a été l’occasion pour ce dernier d’inviter le Gouvernement à un accompagnement du secteur privé vers une intégration réelle dans les projets structurants du pays.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire