Tél:+228 92 42 51 78
latest

25 juin 2021

Togo : L’INAM lance le progiciel SAP pour plus d’efficacité



L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) poursuit sa mutation vers la pleine digitalisation. Vendredi 25 juin 2021 à Lomé, Myriam Dossou-d’Almeida a lancé le progiciel de gestion intégré SAP de l’INAM pour l’amélioration des prestations de l’INAM. Il s’agit d’un outil informatique performant, pour mieux gérer les processus supports dans une base de données unique qui assure la production des informations fiables.

En opérationnalisant vendredi le progiciel de gestion intégré SAP, Myriam Dossou-d’Almeida, Directeur général de l’INAM confirme la politique de migration de l’Institut vers la digitalisation de son process et activités.

Doté de plusieurs fonctionnalités, le progiciel permettra entre autres à l’INAM d’améliorer ses prestations, de mieux gérer ses ressources humaines et financières ainsi que le processus d'approvisionnement.

Aussi, contribuera-t-il à l’amélioration du travail collaboratif, le gain en temps et favoriser une gestion efficace.

L’opérationnalisation du progiciel SAP facilitera dorénavant l’optimisation des délais de payements des prestataires.

« Le choix du SAP a été fait pour répondre à un certain nombre d’enjeux et des objectifs que nous nous sommes fixés. Il s’agit d’avoir une application qui intègre tous les métiers. Quand je parle de métiers, je parle des ressources humaines, la finance, les achats et les approvisionnements. Lorsqu’on passe une opération au niveau de l’achat, la comptabilité peut récupérer et continuer le processus jusqu’au payement du fournisseur. Le contrôle budgétaire peut aussi le récupérer pour continuer l’analyse. Autre avantage avec le progiciel SAP, est qu’il permet de faire des interfaçages faciles », a expliqué Adogli Komigan, Directeur projet SAP INAM.

Selon Myriam Dossou-d’Almeida, Directeur général de l’INAM, le choix du progiciel SAP vise à optimiser la gestion de l’ensemble des processus supports.

« Le logiciel SAP vise à optimiser l’ensemble des processus supports, à supprimer les diminutifs logiciels qui fonctionnent jusque-là en silo. Cette solution aura l’avantage de simplifier la tâche avec pour impact une amélioration significative du service fourni à nos utilisateurs » a-t-elle précisé.

Composé de quatre (4) modules: Le module controling, le module human capital management, le module matériel management et le module finance, le progiciel SAP a été élaboré avec l’assistance technique de ALINK Group et du Cabinet Deloitte Togo.

« Après que la décision a été prise par l’INAM d’implémenter le SAP, la contribution de ALINK Group a concerné la partie planification, la partie exécution et l’accompagnement de notre partenaire pour l’implémentation du projet », a indiqué Sakarya Koné, Directeur exécutif d’ALINK Group.

Par ailleurs, l’INAM se prépare à lancer dans les tous prochains jours, l’exploitation de son application métier dénommé « ISTANE ». Il s’agit d’une application qui sera prioritairement utilisée dans les formations sanitaires de niveau CHU, CHR, CHP et pharmacies partenaires de l’INAM.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com     

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire