Tél:+228 92 42 51 78
latest

12 juin 2021

Togo : Séna Alipui rejoint le Parlement de la CEDEAO



Le 3e Vice-président de l’Assemblée nationale du Togo, Séna Alipui a prêté serment jeudi 10 juin 2021, à Abuja au Nigéria, devant le Parlement de la CEDEAO. Une cérémonie qui consacre le Conseiller spécial du Président national de l’Union des Forces de Changement (UFC), membre du Parlement de la Commission économique des états de l’Afrique de l’ouest.

Elu récemment 3e Vice-président de l’Assemblée nationale, Séna Alipui a rejoint jeudi le Parlement des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Et ceci, en tant que 2e Rapporteur de la Commission Environnement et agriculture.

Regroupant les pays de la sous-région ouest-africaine, le Parlement de la CEDEAO, réserve un quota de cinq (5) Députés au Togo.

Outre l’Honorable Séna Alipui de la Commission économique, le Parlement sous-régional compte d’autres togolais à savoir Aklesso Atcholi, Komou Nahou Agbandao, Méimounatou Ibrahima et Senou Soklingbé, tous membres de l’Union pour la République (UNIR), parti majoritaire à l’Assemblée nationale du Togo.

Qu’est-ce que le Parlement de la CEDEAO ?

Crée en 2006, le Parlement de la CEDEAO est l’Assemblée des peuples de la Communauté et sert de forum de dialogue, de consultation et de consensus entre les représentants des populations ouest-africaines. Il a pour mission entre autre de promouvoir l’intégration régionale.

Pour atteindre cet objectif, celle de promouvoir l’intégration, les Parlementaires régionaux sont tenus de promulguer des lois uniformes et législations, qui permettent de favoriser la libre circulation des personnes et des biens et favoriser par la même occasion, la bonne gouvernance dans les pays de la région.

Rappelons que le Parlement de la CEDEAO est aujourd’hui, présidé par le sierra-léonais, Mohamed Tunis. Il a été élu le 09 mars 2020 à Niamey, au cours de la session inaugurale de la 5eme législature du Parlement communautaire tenue au Niger.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire