Tél:+228 92 42 51 78
latest

15 juin 2021

Victoire Dogbé et Dr Gerd Müller lancent les travaux du Centre de formation professionnelle de la PIA



La Cheffe du Gouvernement Victoire Tomegah-Dogbé et le Ministre de la Coopération économique et du développement de la République fédérale d’Allemagne, Dr Gerd Müller ont posé lundi 14 juin 2021, la première pierre du Centre de formation professionnelle de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). L’infrastructure à terme, servira de cadre de formation professionnelle dans trois (3) domaines spécifiques.

Après l’inauguration de la PIA, le Gouvernement a lancé lundi, les travaux de construction du Centre de formation de la plateforme, qui devra créer plus de 30.000 emplois aux populations.

L’infrastructure qui sera bâtie sur une superficie totale d’un hectare, dispensera huit formations professionnelles et pratiques dans trois domaines spécifiques dont la transformation des produits agricoles, l’industrie et la construction.

A termes, l’institut permettra la formation de plus de 300 étudiants par cycle à travers des enseignements pratiques.

Pour Dr Gerd Müller, l’initiative se veut le fruit d’un partenariat public-privé soutenu par l’Allemagne.

« Le centre est le fruit d’un partenariat public-privé avec la contribution des investisseurs privés. En tant que Ministre allemand, je m’engage beaucoup en Europe   et en Allemagne afin de trouver des investisseurs qui sont prêts à investir au Togo pour créer des emplois », a-t-il déclaré.

Se félicitant des efforts des autorités togolaises dans le sens du développement du pays, Dr Müller n’a pas manqué d’occasion de renouveler l’engagement de l’Allemagne à soutenir le Togo dans son processus de développement.

Relever les défis de transformation

Selon la Cheffe du Gouvernement Victoire Tomegah-Dogbé, l’un des défis majeurs du Gouvernement est de continuer par créer un écosystème attractif au secteur privé et favoriser la transformation des produits locaux sur place.

Par la PIA, le Gouvernement mise sur la création de plus 30.000 emplois pour promouvoir les chaînes de valeur. Une ambition qui se décline en quatre étapes dont la première va de la production à la transformation, la deuxième, le développement des partenariats, la troisième, la poursuite des efforts pour l’amélioration de l’écosystème des affaires avec à la clé des réformes incitatives. Quant à la quatrième, elle vise la formation et la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire