Tél:+228 92 42 51 78
latest

27 juil. 2021

AAE : Le CST en réflexion pour la sécurité de l’eau en Afrique

L’Association Africaine de l’Eau (AAE) a ouvert lundi 26 juillet 2021, ses 87ème Assises du Conseil Scientifique et Technique (CST). La rencontre qui regroupe durant trois (3) jours, les Experts africains de l’Eau et de l’Assainissement par visioconférence, vise à accroitre la contribution de l’AAE et ses partenaires à l’amélioration de la croissance africaine par la sécurité de l’eau.

Placée sous le thème : «Sécurité de l’Eau pour la Paix et le développement en Afrique : Quelle contribution de l’AAE et ses partenaires pour améliorer la croissance», les Assises du CST feront des propositions pour l’amélioration de la sécurité de l’eau en vue de promouvoir la paix et le développement sur le continent.

Durant les trois (3) jours, il sera question d’analyser les défis qui s’imposent au secteur africain de l’eau, passer en revue les efforts consentis et définir des stratégies pour améliorer l’accessibilité de l’eau aux populations.

La session d’ouverture

Ouverte par Dr Papa Samba Diop, Président du CST, la session d’ouverture a été marquée entre autres par les interventions de Dr Ababacar Mbaye, Vice-Président Afrique de l’Ouest de l’AAE, Sylvain Usher, Directeur exécutif de l'AAE et d’Amadou Diallo de la CP-CSP (Cellule de la planification, de la coordination et de suivi des programmes) qui a présenté la situation de l’eau et de l’assainissement au Sénégal.

Selon Dr Mbaye, ces Assises qui regroupent l’intelligentsia africaine permettront de mieux préparer le Forum mondiale sur l’eau, pour une participation plus massive des experts africains sur la question.

Dans son intervention, Sylvain Usher, Directeur exécutif de l’AAE, est revenu en détail sur le rapport semestriel 2021 (Janvier-Juin) des activités de l’AAE.

Au cours du 1er semestre de l’année, les activités du l’AAE ont été axées autour de quatre (4) objectifs, que sont le renforcement des capacités de l’AAE, le renforcement des capacités des opérateurs Eau Assainissement (EA), la diversification et la consolidation des partenariats et synergies puis l’amélioration de la visibilité de l’association.

Le renforcement des capacités de l’AAE a consisté à la révision des bases de données de l’association, la mobilisation des membres, la relocalisation des directions programmes et services et le renforcement des capacités du staff.

Pour le renforcement des capacités des opérateurs AE, un accent particulier a été mis sur la connaissance accrue et l’adoption de bonnes pratiques.

La diversification et la consolidation des partenariats ont été marquées par l’accroissement du nombre de partenariats dont le partenariat AAE avec le Conseil mondial de l’Eau (CME).

L’amélioration de la visibilité de l’association a été marquée par une plus large diffusion des informations sur les activités de l’AAE et ses différents secteurs, l’accroissement du nombre d’abonnés aux newsletters de l’association et ses comptes réseaux, la publication de 30 documents techniques issus des webinaires, disséminations pour ne citer que  ceux-là.

Rappelons que l’AAE, est une association professionnelle avec plus de 150 sociétés d’eau et d’assainissements issus de 45 pays dont le Togo.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire