Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 juil. 2021

Délimitation des frontières maritimes : Le Togo et le Ghana se fixent un nouveau rendez-vous pour un consensus



La Commission technique de délimitation de la frontière maritime Togo-Ghana a bouclé jeudi 29 juillet 2021, sa 8ème session. A l’occasion, les deux pays ont décidé de mettre en place un sous-comité technique devant préparer la 9ème session et les documents officiels de délimitation des frontières maritimes.

Réunis en 8ème session pour un accord à la délimitation des frontières maritimes entre le Togo et le Ghana, les Experts des deux pays ne sont pas parvenus à un consensus définitif.

Ainsi pour mieux préparer la 9ème session, un sous-comité est mis en place pour la poursuite des discussions et la définition des termes qui seront à l’ordre du jour.

Le sous-comité devra se réunir dans un premier temps du 17 au 20 août  2021 à Accra, puis du 30 août au 2 septembre 2021 à Lomé.

Les rencontres de Lomé et d’Accra du sous-comité devront permettre de préparer les documents officiels de délimitation des frontières qui devront être signés par Faure Gnassingbé et Nana Akuffo-Addo, respectivement Chef d’Etat du Togo et du Ghana.

Mais bien avant, les documents devront être étudiés à la 9ème session de la Commission technique de délimitation de frontière maritime des deux (2) pays qui se tiendra du 7 au 9 novembre 2021.

A la clôture de la 8ème session tenue à Lomé, Edem Kokou Tengué, Ministre togolais en charge de l’Economie maritime n’a pas manqué d’inviter les Experts à une bonne collaboration pour un accord historique.

« Le processus de délimitation négociée que nos deux pays ont engagé est un rendez-vous de l’histoire, un défi que nous devons relever ensemble, pari que nous avons l’obligation de gagner », a-t-il souligné.

Selon Stanislas Baba, Ministre Conseiller pour la mer à la présidence, les négociations doivent aboutir pour une délimitation consensuelle.

« Le Togo souhaite un tracé définitif des frontières maritimes. C’est-à-dire que nous souhaitons que nos deux pays fassent la démonstration de l’entente, de la confiance mutuelle entre les deux pays et aillent vers une solution durable », a-t-il indiqué.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire