Tél:+228 92 42 51 78
latest

3 juil. 2021

Forum Afrique-CIAN-2021 : Les atouts du Togo présentés aux investisseurs



Victoire Tomegah-Dogbé, a participé jeudi 1er juillet 2021 à Paris, au Forum Afrique 2021 du CIAN, le Conseil français des investisseurs en Afrique. A l’occasion, le Premier Ministre a présenté les atouts d’investissement du Togo à la centaine d’investisseurs français et internationaux présents au CIAN.

Parrainé par le Président français Emmanuel Macron, et organisé en partenariat avec le journal l’Opinion, le Forum Afrique 2021 du CIAN a connu la participation des investisseurs de plusieurs pays.

Le Togo représenté par la Cheffe du Gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé, a dans son discours d’ouverture du Forum Afrique, exposé les avancées du Togo en termes d’amélioration du climat des affaires.

Dans son discours, Mme Dogbé a mis l’accent sur les stratégies de réformes du Togo visant à faire du pays, une destination de choix des investissements.

Impulsées par le Chef de l’Etat Faure E. Gnassingbé, lesdites réformes offrent aujourd’hui des conditions les plus attrayantes aux investissements.

« Les Togo est un pays entrepreneur, qui comprend et parle le langage des affaires. Il offre un cadre attractif et sûr pour les investisseurs étrangers et est une économie africaine les plus ouvertes. Il s’est engagé dans une profonde dynamique de transformation économique et sociale, matérialisée par l’adoption du Plan National de Développement et de la Feuille de Route Gouvernementale Togo 2025 », a déclaré Mme Dogbé avant d’ajouter : « Le Togo a su prendre la mesure de la pandémie du covid-19, en adoptant les mesures appropriées, qui ont permis de limiter l’impact sanitaire de la crise. Il a été l’un des premier pays du Continent à mettre en œuvre une politique de vaccination ».

Appelant à fédérer les énergies pour une relance de l’économie mondiale post-covid-19, la Cheffe du Gouvernement, n’a pas manqué de réaffirmer l’engagement du Togo.

« Nous devons tous être vigilants et conscients de la nécessité d’agir ensemble et de manière cohérente pour répondre aux défis communs : la relance de la consommation, la régulation des exportations, le financement des économies. Nos destins sont liés, aujourd’hui plus encore qu’hier. L’économie ne peut être cloisonnée  si nous voulons réussir notre pari de faire émerger une économie mondiale inclusive et durable. C’est aussi notre ambition au Togo. Créer des emplois pour notre jeunesse et transformer l’économie pour un développement réel et inclusif », a-t-elle indiqué.

En effet, le Togo dans ses efforts de développement et de relance de l’économie post covid-19, a au cours de ces derniers mois, mis en place des infrastructures de transformations économiques pas des moindres. Il s’agit entre autres, de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), qui devra à terme créer plus de 30.000 emplois. A cela, s’ajoute l’inauguration de la Centrale électrique Kekeli Efficient Power qui devra permettre d’assurer l’autosuffisance énergétique au pays.

Une forte délégation togolaise

Placé sous le thème : « Entreprise en Afrique : un nouveau pacte pour la relance », le Forum Afrique CIAN, a connu la présence d’une forte délégation gouvernementale togolaise.

A l’occasion, un atelier spécialement consacré à la transformation agroindustrielle du Togo a été animé par Shegun Adjadi Bakari, Ministre-Conseiller à la présidence de la République en présence de plusieurs autres membres du Gouvernement.

Outre la forte délégation togolaise, le Forum a vu la participation d’imminentes autres personnalités à l’instar de Patrick Achi, Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Akenwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour ne citer que ceux-là.

 @gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com     

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire