Tél:+228 92 42 51 78
latest

19 juil. 2021

IDA 2020 : Une participation distinguée de Faure Gnassingbé



Faure Gnassingbé a échangé avec Axel Van Trotsenburg, Directeur général des opérations de la Banque mondiale (BM), sur le Programme pays de la BM et les perspectives dans le secteur de la santé dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 sur le continent. Les deux hommes se sont vus jeudi 15 juillet 2021 à Abidjan en Côte-d’Ivoire, où le Chef de l’Etat togolais, a participé au 20ème Sommet des Chefs d’Etats africains sur la reconstitution des ressources de l’Association de développement (IDA20).

Rencontre de haut niveau, le sommet IDA 20, a été l’occasion pour le Chef de l’Etat togolais de plaider pour un financement plus accru des Etats africains, pour une meilleure relance économique post-Covid-19.

Au cours de l’audience, M. Trotsenburg a témoigné les gratitudes de la BM au numéro 1 togolais, pour la pertinence et la qualité de ses propositions pour la relance de l’économie africaine.

« Nous sommes en train de négocier une nouvelle reconstitution des ressources de l’IDA. Nous voulons avoir une reconstitution très ambitieuse, raison pour laquelle j’apprécie beaucoup la présence du Président ici et son accompagnement dans cet effort de négocier un accord le plus favorable pour l’Afrique », a indiqué M. Trotsenburg.

Selon le Directeur général des opérations de la Banque mondiale, la BM maintient son soutien au continent dans la lutte contre la pandémie.

« J’ai confirmé la volonté de la Banque mondiale de financer l’achat des vaccins et aussi de financer toutes les logistiques qui sont associées à cette campagne. Et pour nous, c’est clair que la Banque mondiale a annoncé le financement de 400 millions de doses que l’Union africaine a négocié avec Johnson and Johnson. On est en train de mettre en vigueur cet engagement », a-t-il expliqué.

Ainsi avec l’appui de la Banque mondiale, le Togo a commandé trois (3) millions de doses de vaccins qui lui seront livrés dans les prochaines semaines.

Partenaire majeur du Togo, la Banque mondiale accompagne le pays dans la promotion d’un développement inclusif à travers des financements au secteur privé, à l’éducation, au secteur agricole et bien d’autres secteurs.

Grâce à la coopération avec la Banque mondiale, le Togo a pu engager des avancées dans l’amélioration du climat des affaires d’où son dernier classement au Doing Business et l’évaluation des politiques et institutions nationales (CPIA).

@gapola                                                                   

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire