Tél:+228 92 42 51 78
latest

28 juil. 2021

ProDeGoL: La Faîtière des Communes du Togo vulgarise les Guides du développement communal



La Faîtière des Communes du Togo (FCT) mise sur l’appropriation des Guides sur la participation citoyenne au développement communal. Avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol), elle a ouvert mercredi 28 juillet 2021 à Lomé, un atelier régional de vulgarisation desdits guides. Durant deux (2) jours, il sera question pour les acteurs communaux de connaitre le contenu des trois (3) guides, pour relever les défis qui s’imposent en termes de développement à la base.

Engagé à promouvoir une participation citoyenne au développement communal, le Togo a élaboré  avec l’appui de la GIZ, du Ministère allemand de coopération (BMZ) et de l’Union Européenne (UE), trois (3) Guides devant servir d’outil didactique, d’harmonisation et d’opérationnalisation du développement dans les 117 communes du pays.

Il s’agit du Guide du Citoyen, qui permettra aux citoyens d’être informés sur le fonctionnement de leurs communes et leurs rôles, le Guide du Contrôle Citoyen Publique (CCAP), qui vise à renforcer les capacités des populations pour leur participation à la gestion de la commune et le Guide méthodologique du Bureau du Citoyen (BDC) est un outil que chaque collectivité pourra utiliser pour s’inspirer des expériences des six (6) communes pilotes que sont Tone 1, Kozah 1, Tchaoudjo 1, Ogou 1, Kloto 1 et Zio 1.

Objectif de l’atelier

En effet, l’atelier ouvert mercredi à Lomé, est l’un d’une série de quatorze (14) initié par la FCT avec l’appui du ProDeGoL.

Il vise à faciliter l’appropriation du contenu des Guides par les parties prenantes du développement communal et leurs permettre de mieux s’impliquer dans le processus de développement local.

Selon Yawa Kouigan, Présidente de la FCT, l’intérêt des ateliers c’est de parvenir à la mise en pratique des contenus des Guides.

« Cette activité qui va se poursuivre dans toutes les régions, tourne autour de la vulgarisation de trois (3) guides qui sont pour nous des outils techniques, qui ont été compilés au fil des pratiques par le ProDeGoL, qui accompagne déjà un certain nombre de communes. A ce stade, il s’agit pour les acteurs de la FCT d’en imprégner les acteurs institutionnels qui sont les élus, les maires et conseillers municipaux. Après cela, il s’agit de faire en sorte que cette bonne nouvelle parvienne au plus grand nombre constitué de nos populations des différentes régions et communes. Pour y arriver, il faut d’abord que les élus en soient convaincus et imprégnés et qu’ils fassent la diffusion », a-t-il déclaré.

Pour Matthias Veltin, Ambassadeur d’Allemagne au Togo, le soutien au développement communal fait partie d’un volet essentiel de la coopération bilatérale entre les deux pays.

«La vulgarisation des trois guides sur le citoyen et son rôle dans la commune fait partie de notre coopération bilatérale cofinancée par l’UE. Donc on est très engagé avec cet élément de la décentralisation», a-t-il indiqué.

En effet, l’UE et l’ambassade d’Allemagne restent engagées à soutenir le Togo dans son processus de développement et à favoriser une réelle participation des populations au processus. L’objectif étant de susciter une gestion participative au développement et de relever les défis de la  décentralisation.

Pour le Préfet du Golfe Kossi Dzinyéfa Atabu, la vulgarisation des Guides devra permettre de relever les défis du développement à la base et remettre les élus locaux sur les rails du développement des communes au bénéfice des populations.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire