Tél:+228 92 42 51 78
latest

23 juil. 2021

RGPH-5 : INSEED lance la cartographie censitaire au Togo



Les préparatifs du 5ème Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) se poursuivent au Togo. L’Institut national des statistiques et des études démographiques (INSEED) a procédé jeudi 22 juillet 2021 à Lomé, au lancement de la cartographie censitaire couplée d’une  remise d’équipements pour le RGPH-5.

Nécessaire pour avoir une idée précise des zones de démembrement dans le cadre de la mise en œuvre du RGPH-5, la cartographie censitaire revêt une importance capitale.

Ainsi pour la réalisation de ladite carte, l’INSEED a conformément aux procédures de la Banque mondiale (BM), recruté et formé deux cents (200) agents cartographes et 50 chefs d’équipe pour la collecte des données et la réalisation de la cartographie censitaire.

Ladite cartographie devra entre autres consister à faire un découpage du pays en unités aréolaires dénommées zone de démembrement (ZD) permettant un dénombrement exhaustif de la population et des infrastructures sociocommunautaires.

Avec l’appui des partenaires et sous la tutelle du ministère de la Planification, l’INSEED a donc procédé jeudi au lancement officiel  de la cartographie censitaire. En ce qui concerne les agents cartographes, ils seront déployés sur le  terrain la semaine prochaine.

Une cérémonie à double objectif

Au-delà du lancement de la cartographie censitaire, la cérémonie a été couplée  de la remise des équipements dont le principal bailleur est le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Les matériels financés à 220 millions FCFA, sont composés de 07 ordinateurs portables, 05 ordinateurs de bureau, des imprimantes, 265 tablettes de haute précision nécessaire pour la cartographie et le géo référencement des infrastructures, 125 motos et 06 véhicules de terrain.

Au-delà, l’UNPFA entend d’ici deux (2) mois livrer 1500 nouvelles tablettes en plus de celles déjà réceptionnées.

Pour Pré Simfétchéou, Ministre, Conseiller du Président de la République, la cérémonie revêt toute son importance.

« La présente cérémonie constitue une étape décisive dans le processus de réalisation du 5ème RGPH au Togo car elle ouvre la voie à la phase opérationnelle avec la fin de la formation des agents cartographes… Comme vous le savez, le RGPH est une opération exigeante en termes de qualité des données. Ceci dépend entre autres, de la qualité de la logistique mise en place à cet effet. C’est pourquoi je remercie  les partenaires qui ont bien voulu accompagner ce processus », a-t-il indiqué.

Pour la réussite du recensement censitaire qui court jusqu’en janvier 2022, le Ministre invite les populations à réserver un bon accueil aux agents recenseurs.

Quant aux Préfets et Maires, ils sont appelés à prendre les dispositions nécessaires pour le bon déroulement de l’opération dans les quartiers, hameaux et cantons du Togo.

D’un coût global de plus de 8,6 milliards FCFA, le RGHP-5 bénéficie de l’appui des partenaires techniques et financiers comme la Banque mondiale, la GIZ, le PNUD, l’UNICEF, la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) et l’UNFPA.

Caleb AKPONOU                                                                  

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire