Tél:+228 92 42 51 78
latest

8 juil. 2021

Test Covid-19 : Le Gouvernement fixe désormais le prix à 25.000 FCFA



Le test au Covid-19 est fixé au prix subventionné de 25.000 FCFA. La décision prise par Sani Yaya et Prof Moustafa Mijiyawa, respectivement Ministre de l’Economie et des finances et Ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, se conforme aux recommandations des Chefs d’Etat et de gouvernements de la sous-région.

Dans l’optique de l’ouverture des frontières, les pays de la CEDEAO et de l’UEMOA, ont décidé d’harmoniser les coûts des tests du diagnostic au coronavirus.

Et par arrêté interministériel N°175, le Togo vient de fixer le test du  diagnostic de la Covid-19 au prix subventionné de 25.000 FCFA. 

Cependant l’arrêté précise que le diagnostic ne pourra se faire au Togo, que par détection du génome viral de SARS-CoV2 par technique de biologie moléculaire.

De même, il indique que seuls l’Institut national d’hygiène de Lomé et de Kara, le laboratoire national de référence des mycobactéries du CHU Sylvanus Olympio, le laboratoire mobile de l’Aéroport national Gnassingbé Eyadema, le laboratoire BIOLIM/FSS de l’Université de Lomé, le laboratoire du CHU de Kara et le laboratoire des CHR de Dapaong et de Sokodé sont habiletés à faire le diagnostic

Quant à la demande, le paiement des frais du test, l’attestation de résultats et leur transmission, ils devront se faire à travers la plateforme électronique TOGOSAFE, pour les voyageurs. Pour toute autre personne, ils pourront directement s’adresser aux centres et laboratoire susmentionnés.

Rappelons que la liste des laboratoires habiletés pour les tests n’étant pas exhaustive, elle pourra être actualisée par décision du Ministre en charge de la santé.

@gapola                                                                   

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com     

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire