Tél:+228 92 42 51 78
latest

23 juil. 2021

Togo: ANASAP prime les ménages les plus propres de Lomé



L’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) ne manque pas d’initiatives pour des cadres de vie sains dans les différents ménages au Togo. Et pour créer l’émulation des comportements civiques visant le maintien au propre du cadre de vie, l’ANASAP a primé jeudi 22 juillet 2021, le « Meilleur ménage de Lomé », dans le cadre du concours « Ménage de la semaine ».

Par ce concours « Ménage de la semaine », l’ANASAP entend contribuer à l’amélioration du cadre de vie dans le pays, par une implication des ménages sur les questions de salubrité et d’assainissement. L’objectif est de récompenser chaque semaine les ménages qui se distingueront en matière de salubrité et d’hygiène en étant abonné à une structure de pré collecte, disposant de sanitaire, avoir une poubelle, entretenant les caniveaux et canaux d’évacuation ainsi que les devantures de la maison.

En effet, malgré les efforts du Gouvernement pour faciliter l’accès aux services d’assainissement et de salubrité, les problèmes de gestion des ordures et de salubrité dans les ménages restent toujours d’actualité. Et l’état des lieux relève le manque de moyens de certains ménages à payer les services de collecte d’ordures, le manque de volonté de certains ménages à assainir leur cadre de vie, le manque d’infrastructures sanitaires, l’incivisme d’une frange partie de la population et bien d’autres problèmes.

Ainsi avec l’appui des entreprises et des institutions partenaires du concours dont l'Autorité de Réglementation du Secteur de l'Electricité (ARSE), l’ANASAP recense les ménages qui se distinguent en matière de salubrité, suivant des critères bien définis.

« D’abord, le concours s’adresse à des ménages de revenus faibles. Et pour être éligible, le ménage doit avoir une cour propre et bien balayée, avoir un sanitaire c’est-à-dire avoir un W-C, une douche, être abonné à une société de pré collecte d’ordures, avoir une devanture propre et si la devanture est traversée par un caniveau, veiller à ce qu’il ne soit pas bouché par des ordures. Dans le quartier, il peut y avoir 5 ou 10 ménages qui soient éligibles. On les recense et on fait un tirage au sort et l’heureux gagnant prend le prix de 100 000 FCFA, pour amortir le prix d’abonnement de la société de pré collecte », a expliqué Général Gnakoudè Béréna, Directeur général de l’ANASAP.

 

Les lauréats

Pour cette première cérémonie de récompense, 24 ménages de la ville de Lomé, ont été récompensés pour leur dévouement et leur engagement à l’amélioration de leur cadre de vie.

Déjà, l’initiative du cours de l’ANASAP suscite chez les ménages plus d’abonnement aux sociétés de pré collecte des ordures, l’adoption des bonnes manières, la réduction des dépotoirs sauvages et incite d’autres ménagent à adhérer à la dynamique du maintien au propre du cadre de vie.

Créée par décret 2013-082/PR du 12 décembre 2013, l’ANASAP a pour mission de contribuer à trouver une solution efficace et durable à l’épineux problème d’insalubrité publique au Togo, à travers un modèle de gestion efficace. Et c’est dans ce contexte, que s’inscrit le concours « Ménage de la semaine ».

@gapola                                                                   

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire