Tél:+228 92 42 51 78
latest

1 juil. 2021

Togo: Des kits de contrôle de marquage des produits réceptionnés



L’Office Togolais des Recettes (OTR) et le Ministère du Commerce peuvent passer, au contrôle de marquage des produits. En vigueur depuis quelques mois, la Solution de marquage automatisé (SAM) des produits, a pour objectif de protéger l’économie nationale et la santé des populations contre les produits de qualité douteuse.

Le contrôle qui devra démarrer jeudi, sera essentiellement porter sur les produits à marquer que sont l’eau, les jus de fruits, les vermouths, le whisky, la bière, le champagne, le vin et les cigarettes.

L’opération aura pour cible, les frontières, les magasins, les marchés et devra consister à la vérification des articles frauduleux, de contrebande et s’assurer de la conformité du marquage sur les produits indiqués.

Ainsi, il est mis à disposition des agents de contrôle de l’OTR et du Ministère du commerce des outils adéquats devant leurs permettre d’effectuer une vérification adéquate.

En effet, les kits « SICPAMOBILE », réceptionné lundi 28 juin 2021 à Lomé, sont composés des scanners et de filtres optiques permettant d’inspecter et d’auditer l’authenticité des vignettes fiscales obligatoires sur les produits. Par la même occasion, ils devront aussi permettre de s’assurer des différentes technologies de sécurité matérielle et digital SAM.

A l’occasion Aftar Morou, Représentant du Président de la Commission de suivi et d’implémentation du système de marquage, n’a pas manqué d’inviter les agents de contrôle à faire preuve de rigueur dans l’utilisation du matériel.

Revenant sur l’importance du contrôle qui sera effectué à partir du 1er juillet 2021, Essien Kwawo, Commissaire des Impôts de l’OTR, fait remarquer que l’opération entre dans l’intérêt des populations. Mieux, il devra permettre de mettre fin aux pratiques commerciales illicites et de mieux suivre la traçabilité des produits.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com     

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire