Tél:+228 92 42 51 78
latest

28 juil. 2021

Togo : Dr Kodom se dévoile et explique les raisons de ses actions



Médecin interniste, Michel Kodom est l’un des acteurs majeurs dans la promotion du développement social d’une Afrique émergente. Invité mercredi 28 juillet 2021, par Bruno Mensah, dans l'émission "Dukoa nese" sur Nana Fm, le Président Fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE est revenu sur son parcours.

De par son engagement, Dr Michel Kodom est devenu un modèle pour la jeunesse africaine en générale et celle togolaise en particulier.

En 2005, avec le soutien de quelques amis, Dr Kodom a créé l’ONG AIMES-AFRIQUE, qu’il a réussi à implanter dans plus de quinze (15)  pays dont la Suisse et l’Allemagne.

« En plus des travaux cliniques que nous faisons en tant que médecin soignant dans une clinique de la place qui porte mon nom, nous aidons les malades à travers notre association AIMES-AFRIQUE qui s’est donnée pour mission de rapprocher les soins de santé aux populations rurales au Togo comme en dehors du Togo », a-t-il souligné.

Pour le Médecin, le besoin de créer une association pour la prise en charge sanitaire des populations rurales est né de la volonté de rapprocher les soins de santé des populations qui souvent perdent la vie suite à des maladies bénignes.

Au-delà, le choix de se mettre au service du bien-être des autres est une vocation pour Dr Kodom.

« Depuis mon enfance, je suis quelqu’un qui naturellement aime être au petit soin des malades. J’aimais rester à côté des malades et les servir sans trouver d’inconvénient et c’était tout à fait naturel pour moi », a-t-il relevé.

Parcours d’une vie

Né le 24 juillet 1976 à Kara d’une mère institutrice et d'un père ingénieur agronome qui a travaillé à la SOTOCO, Dr Michel Kodom est le cadet d’une famille de quatre (4) enfants. Cependant, son adolescence s’est faite à Atakpamé, où il a fait le cours primaire à travers différentes écoles de la localité.

Après le CEPD à l’Ecole Primaire d’Application (EPA) en 1988 à Atakpamé, il a fait le secondaire et le Lycée au Collège Chaminade de Kara, ou il obtient en 1996 un BAC série D.

Dr Kodom débute ses études supérieures, à la faculté de médecine de  l’Université de Bamako en passant par l’Université de Lomé puis l’Université Pierre-Marie Curie de France.

« Tout est grâce. Après un échec au BAC 2, j’ai réussi l’année suivante avec mention. En cette année, le BAC était difficile et le taux de réussite était de 13%. Après mon BAC j’ai été admis à la faculté de médecine de Bamako. Après quelques années d’études j’y suis retourné au Togo poursuivre à l’Université de Lomé puis l’Université Pierre Marie-Curie », a-t-il raconté.

Aujourd’hui Médecin interniste, Dr Michel Kodom est également spécialiste de l’éducation pour la santé.

Si la vocation première de Dr Kodom est de devenir footballeur professionnel parce qu’étant un bon sportif, il faut dire qu’il a plutôt réussi à se faire un nom dans le domaine de la médecine. Ceci, grâce  à ces  campagnes foraines chirurgicales, qu’il organise régulièrement à travers les milieux ruraux au Togo comme dans d’autres pays.

Cet engagement aux cotés des plus démunis a valu à Dr Michel Kodom, la reconnaissance du Président de la République, Faure Gnassingbé qui l’a décoré Officier de l'ordre du Mono en avril 2019 et Chevalier de l'ordre du Mono en 2010 pour services rendus à la nation togolaise.

Rappelons que Dr Michel Kodom est marié et père de quatre (4) enfants.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire