Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 juil. 2021

Togo : Le FOSCAO renforce l’engagement des OSC avec la CEDEAO



Le Forum de la Société Civile en Afrique l’Ouest (FOSCAO) travaille à une société civile plus dynamique et efficace dans la sous-région. La faitière des Organisation de la Société Civile (OSC) de la Sous-région, a invité mercredi 21 juillet 2021 à Lomé, les OSC togolaises à plus d’actions pour l’enracinement de la démocratie et le respect des Droit de l’Homme dans l’espace CEDEAO.

En effet, le FOSCAO n’a cessé de plaider pour un changement uniforme dans la sous-région gangrénée ces dernières décennies par la mauvaise gouvernance et les violations des droits de l’Homme.

Dans le sens, le FOSCAO a plaidé pour la  rédaction des politiques régionales et la mise en œuvre des campagnes de plaidoyer aux niveaux national, régional et international pour une région ouest-africaine stable et prospère, exempte de conflits et caractérisée par la démocratie, les droits de l’Homme, la bonne gouvernance, l’état de droit, le constitutionnalisme, la justice sociale et la prospérité économique.

En plus des activités susmentionnées, le bureau du FOSCAO et la plateforme nationale des OSC veulent davantage renforcer l’engagement des OSC avec la CEDEAO, pour obtenir un meilleur engagement de cette dernière sur les 18 domaines du FOSCAO. Des domaines, qui prennent en compte, le droit de l’Homme, l’énergie, la lutte contre la corruption, la traite humaine, la promotion de la liberté de mouvement, la lutte contre le changement climatique et bien d’autres.

Dans le cadre précis a été ouverte mercredi à Lomé, une rencontre avec pour objectif d’améliorer la connaissance du FOSCAO, ses groupes et son domaine thématique, de recueillir des recommandations des OSC sur les rôles, les activités et les mesures que le Forum peut prendre pour encourager l’engagement avec la CEDEAO.

Aussi, il a été question de valider le cadre juridique national du FOSCAO dans la région et valider sa directive sur les groupes thématiques des OSC.

Il s’agissait d’amener les OSC à prendre conscience du rôle du Forum au niveau régional et national, de recueillir des recommandations des OSC sur le rôle, les activités et les mesures prises par le Forum.

Au finish, mettre à jour le cadre juridique national des groupes thématiques du FOSCAO et valider le Guide du Forum sur les groupes thématiques OSC.

Représenté dans 15 pays de la CEDEAO, le FOSCAO a été créé en 2003 avec le soutien et l’approbation de CEDEAO pour servir de réseau faîtière institutionnalisé et de canal de dialogue entre la société civile et la CEDEAO. 

@gapola                                                                   

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire