Tél:+228 92 42 51 78
latest

1 juil. 2021

Togo : Le PDC présenté aux acteurs de développement communal d’Agoè-Nyivé



Le Ministère délégué chargé du Développement des territoires (MDDT) poursuit la vulgarisation du Guide national d’élaboration d’un Plan de Développement Communal (PDC). L’atelier ouvert mercredi 30 juin 2021 à Agoè-Nyivé, et qui a réuni les acteurs du développement communal de la préfecture, a permis à ces derniers, une meilleure appropriation du PDC.

Par cette campagne de vulgarisation qui se tient du 29 juin au 02 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national, le Ministère délégué chargé du Développement des territoires entend faciliter l’appropriation du Guide par les parties prenantes du développement communal et leurs permettre de mieux cadrer les approches de développement local dans les 117 communes du Togo.

Depuis quelques années, le Gouvernement togolais a opté pour la décentralisation comme levier de développement. Cette ambitieuse réforme qui donne une nouvelle orientation à la politique de l’Etat, passe par le transfert de compétences et de ressources aux collectivités.

Ainsi, par la décentralisation de l’administration, le Gouvernement compte favoriser le développement économique local de façon durable, d’où l’élaboration du PDC avec l’appui des partenaires en développement du Togo.

Le Guide qui est un cadre référentiel, est destiné aux collectivités locales pour la gestion de l’administration et à l’aménagement du territoire.

Pour Yendoubé Demakou, Représentant du Ministre délégué chargé du Développement du territoire, l’exercice de compétence des communes, qu’elle soit propre ou transféré nécessite un vocable référentiel harmonisé de planification.

« Le guide est destiné a accompagné les acteurs communaux tout au long du processus de planification stratégique depuis la préparation du plan jusqu’au suivi et évaluation du projet. Il présente tout ce que les acteurs communaux impliqués dans développement local doivent mettre en œuvre au niveau de chacune de ces phases dans une durée totale comprise entre 4 et 6 mois », a-t-il déclaré.

Pour Colonel Awaté Hodabalo, Préfet d’Agoè-Nyivé, le présent guide devra permettre aux acteurs de développement communal de mieux maitriser la planification du développement.

« Ce guide va nous permettre de mieux maitriser la planification du développement qui stipule en son article 37, que les collectivités territoriales ont pour mission la conception, la programmation et l’exécution des actions de développement d’intérêt local de leur ressort territorial en particulier dans le domaine économique, social et culturel….La mise à disposition de ce guide à l’usage des acteurs de développement territorial, permet de respecté les priorités des populations à la base et traduire dans les faits la politique du mieux-être et du développement participative », a-t-il expliqué.

La campagne de vulgarisation lancée mardi 29 juin 2021 à Lomé, par Essomanam Edjéba, Ministre en charge du Développement du territoire touchera 700 acteurs nationaux, régionaux et communaux en chargent du développement local.

Soulignons que l’ensemble du processus qui bénéficie de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale est mis en œuvre par la Coopération technique allemand (GIZ) et cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com     

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire