Tél:+228 92 42 51 78
latest

26 juil. 2021

Togo : Le PPT dénonce l’espionnage des journalistes et appelle à la mobilisation



Le Patronat de Presse Togolaise (PPT) ne digère pas l’espionnage dont fait l’objet les journalistes togolais, sous la gouvernance de Faure Gnassingbé. Dénonçant la pratique, le PPT appelle les Organisations de la société civile (OSC) à la mobilisation contre la pratique et invite le Gouvernement à s’expliquer.

Selon l’enquête publiée le 18 juillet 2021, par un réseau de journaliste international d’investigation, le Togo fait partie des pays africains qui utilisent le logiciel israélien Pegasus pour espionner ses citoyens.

Pis, l’enquête révèle que le logiciel espion est utilisé contre des journalistes, dont Luc Abaki, Directeur de la Chaine de télévision LCF fermé en 2017, Ferdinand Ayité, Directeur de Publication de L’Alternative, un journal d’investigation qui revient de 4 mois de sanction et Carlos Ketowou, Directeur de Publication du journal l’Indépendant Express dont le récépissé a été retiré début 2021.

Pour Isidore Akolor, Président du PPT, le silence du Gouvernement en dit long sur la pratique dans le pays.

« En dépit du tollé général que suscite la révélation de cette affaire d’espionnage des journalistes, le Gouvernement Togolais cultive l’omerta, refusant manifestement de briser le mur du silence alors que le Togo est mentionné dans une enquête internationale sur les gouvernants qui ont mis des citoyens sur écoute, notamment des prêtres catholiques, des acteurs politiques et de la société civile. (Qui ne dit mot consent) »,  a-t-il déclaré.

Dénonçant ces pratiques abjectes qui n’honorent en rien le Togo, le PPT appelle les OSC à une mobilisation.

« Le  PPT saisit l’occasion pour demander expressément aux Organisations de la Société Civile nationales et internationales d’user de tous leurs pouvoirs pour que lumière soit faite sur cette scabreuse affaire d’espionnage des journalistes par l’Etat togolais », a indiqué M. Akolor.

Par ailleurs, le PPT entend mener des actions d’envergure avec les organisations nationales et internationales pour la protection des journalistes.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire