Tél:+228 92 42 51 78
latest

4 juil. 2021

Togo : L’UITA invite ses membres et affiliés à une alimentation saine et nutritive



L’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation, de l’Agriculture Hôtellerie Restauration, du Tabac et des Branches connexes (UITA-Togo), reste préoccupée par ce que consomment ses membres. En témoigne l’atelier qu’elle a organisé samedi 03 juillet 2021 à Lomé, pour sensibiliser ses membres et affiliés sur l’importance d’une alimentation saine et nutritive pour la santé.

Placé sous le thème : « Travailleur (euses) de l’UITA, œuvrons pour un aliment sain et nutritif », la rencontre a pour objectif d’amener les acteurs exerçant dans le domaine de l’alimentation, à maitriser les bases et fondements d’un aliment sain et nutritif.

En effet, depuis 2019 que sévit la pandémie à coronavirus dans le monde, vivre devient de plus en plus difficile et bien se nourrir, un parcours de combattant.

Pour Yawovi Bissilliou Alawoe, Coordonnateur des Projets UITA-Togo, l’un des objectifs principaux de l’atelier est de permettre aux membres et aux affiliés de mener une vie décente. Mieux, les amener à intégrer dans leur quotidien la notion d’une alimentation saine et nutritive afin d’être un bon relai.

« Il ne s’agit plus de manger mais plutôt de manger sain et nutritif », d’où l’importance de la sensibilisation pour mieux édifier les parties prenantes a indiqué M. Alawoe.



Pourquoi une alimentation saine et nutritive ?

Selon Kokou Aziato, Ingénieur Agro-alimentaire, Chef Section Technologie Alimentaire à l’ITRA, la nécessité d’une alimentation nutritive est d’une importance capitale, parce qu’elle contribue au développement de l’être humain et partant de la population.  

« Quand nous parlons d’une alimentation saine et nutritive, c’est tout ce qu’il y a comme disposition au niveau de la sécurité alimentaire. Parlant de la sécurité alimentaire, nous allons évoquer la disponibilité des ressources en matière d’aliment. Et quand nous parlons d’aliment, il sera question de montrer aux participants, ce que c'est que l’aliment. Comment les composer ? Comment les protéger ? Et comment bénéficier des avantages contenus dans chaque aliment ? », a-t-il indiqué.

Aussi-fait-il remarquer que, l’autre aspect est de voir comment consommer l’aliment pour que ça ne soit pas un problème pour le consommateur.

« Quand on parle de travailleur, il doit être celui qui a de l’énergie, celui qui a une bonne santé afin d’être productif au boulot. Donc il sera question d’aborder des aspects au niveau du travailleur face à l’aliment et qu’est-ce que l’employeur doit faire pour garantir la sécurité d’aliment au sein de son entreprise », a-t-il ajouté.

Parlant des cantines scolaires, l’atelier a souligné son importance car un  enfant mal nourri à la base, présente des carences et plus tard devenu travailleur, reste improductif. D’où la nécessité d’une alimentation saine et nutritive pour une bonne santé.

Rappelons que l’atelier ouvert par Yawovi Bissiliou Alawoe, Coordonnateur des Projets UITA-Togo, a été marqué par des mots de bienvenu d’Achille Yawo Nyanutse, Secrétaire Général du SYNIAT (Syndicat des Industries Agro-Alimentaires du Togo) et d’Emilie Viho, Coordonnatrice Projet Femme  UITA-Togo.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com     

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire