Tél:+228 92 42 51 78
latest

19 juil. 2021

Togo : UPT et CEPES ensemble pour un enseignement supérieur de qualité



Les Universités publiques et privées du Togo renforcent leur partenariat pour la promotion d’une formation qualitative dans l’enseignement supérieur national. En témoigne la signature vendredi 16 juillet 2021 à Lomé, d’une convention de partenariat entre le Conseil des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur (CEPES) et les Universités publiques du Togo (UPT) en l’occurrence, l’Université de Lomé et l’Université de Kara.

Par cette nouvelle convention, les UPT et le CEPES, s’engagent à renforcer leur collaboration pour la diffusion d’un savoir qualitatif devant favoriser le développement de la recherche et la formation de véritables compétences.

Au-delà,  le nouveau cadre devra permettre aux UPT, de mieux consolider leur coopération avec les établissements privés d’enseignement supérieur dans le cadre de leurs missions de service public de formation, de recherche, de transfert technologique, de compétences et d’aides à l’insertion des diplômés.

A terme, il sera question pour les Universités privées qui se sont fixées pour objectifs de réorganiser et de restructurer leur programme, de mieux contribuer à l’émergence d’un pôle d’enseignement supérieur d’envergure. Et ceci, par le rapprochement de leurs formations et structures de recherche  à celles des UPT.

Pour ce faire, les coopérations entre l’UPT et le CEPES, seront particulièrement axées sur la formation sur les normes d’évaluation du CAMES, l’accompagnement pour l’évolution en grade dans le système CAMES, la dissémination des résultats de recherches et la recherche de financement.

En termes d’obligations des parties prenantes, elles s’engagent à coopérer de bonne foi, à faciliter et coordonner les activités de soutien nécessaire à la réalisation des axes visés dans les domaines de partenariat.

Par ailleurs la nouvelle convention, permettra également aux établissements privés d’enseignement supérieur, de bénéficier du soutien des UPT dans la présentation des dossiers de promotion au CAMES.

Pour favoriser la bonne implémentation de la convention, un comité de supervision présidé par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, composé du président des UPT et celui du CEPES, devra  assurer le suivi-évaluation. En cas de conflit, les parties prenantes s’engagent à régler tout différend à l’amiable.

@gapola                                                                   

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire