Tél:+228 92 42 51 78
latest

17 juil. 2021

ZLECAF : Faure Gnassingbé présent à l’hommage à Issoufou Mahamadou



Après Abidjan, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé était vendredi 16 juillet 2021 à Accra au Ghana, pour la cérémonie d’hommage à l’ancien chef d’Etat nigérien Issoufou Mahamadou. Ce dernier, dont les efforts ont permis la concrétisation du projet de la Zone de libre d’échange continentale africaine (ZLECAF).  

En hommage à M. Mahamadou, l’Union africaine a dévoilé vendredi sur le site du Secrétariat de la ZLECAF, une statue à l’effigie de l’ancien Chef d’Etat nigérien. Sous forme de buste, l’image est symbole des efforts consentis par ce dernier dans la concrétisation du projet.

Cette cérémonie de haut niveau, a été marquée par la présence du Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé, qui avait à ses côtés d’autres imminentes personnalités du continent venus exprimer leur reconnaissance à M. Mahamadou désigné champion de la ZLECAF.

Désigné il y a quelques années Champion du Marché unique de transport aérien africain (MUTAA), le Chef de l’Etat togolais n’a pas manqué d’adresser ses félicitations à M. Mahamadou pour avoir conduit avec succès le projet ZLECAF de l’UA.

A l’occasion, Etienne Tsisekedi, Président de l’UA a pour sa part, salué l’engagement de Mahamadou Issoufou pour l’aboutissement heureux de ce projet phare de l’agenda 2063 de l’instance continental.

Emu par la reconnaissance, l’intéressé lui-même a témoigné sa gratitude à l’UA et aux chefs d’Etat  dans leur ensemble pour leur geste d’accompagnement et de soutien.

Rappelons que la ZLECAF est une zone de libre-échange continentale africaine qui est entrée en vigueur en janvier 2021. Elle a pour objectif la création d’un marché unique pour les marchandises et les services à travers l’élimination progressive des barrières tarifaires et non-tarifaires au commerce.

Notons que  dans les 55 pays membres de l’UA, 54 sont signataires et 37 ont ratifié l’accord de la ZLECAF qui offre un marché unique de 1,2 milliards d’habitants.

@gapola                                                                   

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire