Tél:+228 92 42 51 78
latest

25 août 2021

La Fondation Hussein Metairek prend en charge le bilan biologique de 150 enfants infectés au VIH



La Fondation Hussein Metairek s’intéresse aux enfants vivant avec le VIH Sida au Togo. Elle a signé mercredi 25 août 2021, à Lomé, une convention de partenariat avec l’ONG Espoir Vie-Togo (EVT) pour assurer le bilan biologique de 150 enfants infectés, pour un montant global de 975.000 FCFA.

La Fondation Hussein Metairek a financé mercredi, la prise en charge du bilan biologique de 150 enfants infectés par le VIH Sida à travers l’ONG EVT. Du coup, elle versera la somme de 6500 FCFA par enfant, soit un montant de 975.000 FCFA à raison de 50 bilans biologiques pour les 150 enfants infectés.

En effet, les 150 enfants infectés ont été sélectionnés en fonction de leur situation de précarité propice à l’inobservance thérapeutique ou de l’incapacité des parents à payer les frais de bilan biologique.

Une urgence

Pour Laurène Kouassi, Directrice exécutive de la Fondation Hussein Metairek, le partenariat avec l’ONG EVT existe depuis quelques années, mais la convention vient répondre à un besoin urgent.

« Nous sommes en partenariat avec EVT depuis pratiquement deux (2) ans. D’abord nous avons essayé de parrainer une quinzaine d’enfants pour toute l’année. Nous l’avons fait la première année et repris la deuxième année. Mais aujourd’hui, nous avons compris que pour un suivi médical des enfants vivant avec le VIH, il faut des analyses. Dans nos échanges avec EVT, nous avons compris qu’il y a besoin de faire des analyses à hauteur de 6500 FCFA par an pour chaque enfant. La Fondation ayant eu écho de cette situation a décidé de permettre à ces enfants de profiter de ces analyses pour un suivi plus efficace et plus efficient », a-t-elle indiqué.

Pour Dramani Yawa Bienvenue, Président de l’ONG EVT, l’accompagnement de la Fondation Hussein Metairek vient à point.

« C’est une grande joie pour l’ONG. Nous avons beaucoup d’enfants qui nécessitent ces analyses. Nous en sommes fiers de recevoir cet appui financier de la Fondation. Nous n’avons pas de mots pour les remercier. Donc nous demandons juste que Dieu leur rende au centuple ce qu’ils ont dépensé », a-t-elle indiqué.

En effet, l’accompagnement de la Fondation Hussein Metairek, est d’une importance capitale pour la prise en charge des enfants infectés.

« Cet accompagnement va permettre de booster la santé des enfants, par rapport à la prise en charge qui se fait au niveau médical. Franchement, ils en ont besoin parce qu’il s’agit des enfants dont les parents n’ont pas les moyens pour subvenir à leurs besoins sanitaires. Nous promettons d’utiliser en bon escient le financement de la Fondation Hussein Metairek. Ça ira directement aux concernés et nous promettons de rendre compte à la Fondation de l’utilisation faite », a poursuivi Mme Dramani.



La Fondation et ses engagements

Organisation à but non lucrative, la Fondation Hussein Metairek œuvre depuis six (6) ans dans l’amélioration des conditions de vie des populations, surtout les plus vulnérables.

Avec objectif d’accompagner le Gouvernement togolais dans ses efforts d’amélioration des conditions de vie des populations, la Fondation est présente dans le domaine d’accès à l’eau potable, de l’assainissement, de l’éducation et de la santé. Et c’est dans ce sens qu’intervient la signature de la convention de l’ONG EJV qui vise à promouvoir un soin qualitatif aux populations.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 


« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire