Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 août 2021

G20 Compact with Africa : Le Togo plaide pour le soutien de sa feuille de route quinquennale



Le Togo a pris une part active vendredi 27 août 2021, à la 3ème édition du Sommet économique du « G20 Compact with Africa » (CwA). Ce sommet virtuel tenu depuis Berlin, vise à mobiliser les ressources pour une résilience économique post-covid-19 des pays africains. A l’occasion, le Chef de l’Etat togolais s’est fait représenter par Sani Yaya et Kodzo Adédzé, respectivement Ministre de l’Economie et des finances et Ministre en charge du Commerce.

Initié pour renforcer l’accompagnement au développement de l’Afrique, la 3ème édition du Sommet économique du CwA, a réuni les pays Africains adhérant, les Opérateurs économiques et Responsables des institutions internationales comme la Banque mondiale, le FMI et la BAD.

En effet, c’est depuis 2018 que le Togo a adhéré à l’initiative  en vue de capitaliser sur les divers accompagnements pour promouvoir son développement.

A ce Sommet, les Ministres Sani Yaya et Kodzo Adédzé, étaient aux côtés d’imminentes personnalités dont Angela Merkel, Chancelière Allemande.

La participation du Togo s’avère indispensable dans la mesure où le pays s’est engagé ces dernières années, dans le renforcement de son partenariat avec la République fédérale d’Allemagne. Cet acteur clé accompagne le Togo, dans la mise en œuvre de sa Feuille de route quinquennale (2020-2025).

Le sommet et ses objectifs

A l’ordre du jour, il était question du renforcement de la résilience des économies africaines post-Covid-19, la mobilisation des ressources pour faciliter l’accès aux médicaments, aux outils de diagnostic de la Covid-19 et à la production massive des vaccins en Afrique.

Prenant la parole au nom du Togo, le Ministre Sani Yaya, n’a pas manqué de plaider un accompagnement plus accru aux pays africains.

« C’est le lieu pour moi de plaider en faveur d’un accompagnement plus accru de nos partenaires du G20 au profit de nos pays, en vue de soutenir davantage nos efforts pour un développement répondant aux aspirations de nos populations », a-t-il indiqué, sans toutefois manquer d’inviter à un accompagnement du Togo, pour la réalisation des objectifs de la feuille route gouvernementale.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire