Tél:+228 92 42 51 78
latest

20 août 2021

L’ANVT sensibilise les Maires sur le volontariat national



 

Après l’étape de Tsévié, l’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) a échangé vendredi 20 août 2021 à Lomé avec les Maires des communes du Golfe et d’Agoè-Nyivé sur le volontariat national. Objectif, présenter aux élus locaux les deux années de collaboration entre les communes et l’Agence et consolider les partenariats pour le développement local et le renforcement du processus de décentralisation au Togo.

Outil innovant de déploiement de volontaires nationaux depuis 2015, l’ANVT, avec l’élection locale a entamé en 2020, une collaboration avec les 117 communes du Togo.

Deux ans après, l’Agence fait le bilan à mi-parcours avec les Maires, sur ce qui est fait, ce qu’il faut améliorer et ce qu’il faut savoir du fonctionnement de l’Agence. 

Bref, il s’est agi de passer en revue le bilan des deux années de collaboration et de se projeter dans le futur.

Pour Omar Agbangba, Directeur général de l’ANVT, la collaboration entre l’Agence et les communes a permis de relever nombre de défis.

« Les deux ans de collaboration, c’est plus de 11.000 volontaires mobilisés dans le programme d’Engagement de Volontariat Citoyen (VEC) avec des sensibilisations par rapport à la covid-19, ce qui a permis de toucher plus de cinq (5) millions de togolais. Des activités d’assainissement, de créations d’espace vert, de reboisement et d’aménagement urbain dans les chefs-lieux des communes ont été aussi menées. Toutes ces activités ont été faites en partenariat avec les communes. Nous avons également envoyé des volontaires de compétence pour aider ces communes à travailler pour le développement des commune et l’atteinte des objectifs de développement », a-t-il déclaré.

Une contribution bénéfique

Selon James Amaglo, Maire du Golfe 2, l’appui des volontaires a été bénéfique pour sa commune.

« La commune du Golfe 2 que je coordonne a eu cette chance d’avoir les VEC au total une quarantaine. Ils m’ont confirmé tout ce que je vois sur les réseaux sociaux, dans les reportages et j’ai eu la chance de le vivre dans ma commune. Les volontaires avec leur sénior sont des gens extraordinaires. Quand je les vois sur le terrain, je suis séduit. Séduit parce qu’ils représentent une école pour nous tous », a-t-il indiqué.  

Pour Dzinyéfa Attabuh, Préfet du Golfe, il faut que la collaboration soit encore plus efficiente à l’avenir.

« Nous avons pu remarquer avec les maires que certains ne maitrisaient pas tous les aspects de la collaboration. Au sortir de ces assises, je suis sûr que la collaboration sera encore plus franche et renforcée », a-t-il souligné.

En effet, le processus de volontariat enclenché en 2011, entre les communes et le Programme de Volontariat National (PROVONAT), a permis de mobiliser 47.169 volontaires, dont 18.172 volontaires nationaux de compétence, 27.258 VEC et 1696 volontaires séniors au profit des collectivités territoriales.

Notons que dans les jours à venir, les rencontres d’échanges avec les Maires devront se poursuivre à Kara, Sokodé, Kpalimé, Atakpamé et Dapaong.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire