Tél:+228 92 42 51 78
latest

14 août 2021

MIFA SA : Près de 150 mille acteurs agricoles touchés en trois ans



Bien qu’avec une contribution de 40% au PIB, le secteur agricole togolais soit longtemps resté en marge des financements bancaires. Pour relever le défi, le Gouvernement a lancé en 2018, le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA SA). Fondé sur le partage des risques, cette initiative a permis dans l’intervalle de trois (3) ans, de créer nombre d’emplois dans le secteur et d’accroitre la capacité de productivité des producteurs.

Lancé pour augmenter le volume du financement alloué au secteur agricole, éviter la fragmentation des chaînes de valeur agricole, promouvoir les produits financiers et assuranciels innovants et adaptés au secteur, fournir une assistance technique aux institutions financières et aux PME/PMI, réduire le coût d’emprunt pour les producteurs, le MIFA SA continue de faire son chemin.

Aujourd’hui, l’initiative se présente comme un mécanisme grâce auquel, l’Etat et  ses partenaires peuvent se porter garants auprès des banques afin que celles-ci acceptent d’accorder des financements aux exploitants agricoles.

De juin 2018 à juin 2021, près de 150 000 acteurs ont été appuyés et touchés par une dizaine de banques et institutions financières avec plus de 165 000 emplois directs et indirects ont été créés grâce à la structuration des coopératives agricoles et l’accompagnement des entreprises de transformation agricole. En juin 2020, le MIFA SA avait mobilisé 26 milliards de francs CFA des 50 milliards prévus pour l’année entière.

En 2019, le niveau de financement était supérieur à 8,1 milliards, ce qui dépassait les prévisions établies à 07 milliards. Cette somme a bénéficié jadis à 76500 producteurs qui ont amélioré leurs rendements. Puis, grâce à un partenariat signé en février 2019 entre le Togo et le Fonds international de développement agricole (Fida) dans le cadre du Projet d’appui au MIFA  (ProMifa), 450000 exploitants ont tiré profit des actions du Mifa en 2020.

Le Mifa voit grand

Entre-temps, le Mécanisme est devenu une société anonyme dotée d’un capital de 10 milliards de francs CFA. Elle mobilise les financements, organise les producteurs en coopératives, renforce leurs capacités et leur maîtrise des techniques productives, aide les petits exploitants à élaborer des plans d’affaires. Pour les années à venir, les autorités veulent rehausser encore plus le taux des crédits ou de prêts accordés aux producteurs par les banques, avoir rapidement un impact sur 01 million de personnes dans le secteur, baisser le taux d’intérêt des prêts agricoles de 15% à 7,5%...

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire