Tél:+228 92 42 51 78
latest

13 août 2021

ProDeGoL : Les acteurs de la décentralisation s’approprient les résultats et perspectives dans le domaine des finances locales



Le forum national sur les finances locales s’est ouvert vendredi 13 août 2021 à Lomé, en présence de Mattias Veltin, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Kossi Dzinyefa Atabuh, Préfet du Golfe, Baoubadi Bakai, Directeur de Cabinet, Représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration et de Piero Valabrega, Représentant de l’Ambassadeur UE-Togo. Axé sur les résultats et perspectives du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) par les collectivités territoriales, la rencontre permettra aux acteurs de la décentralisation, de s’approprier les acquis et d’en assurer la durabilité du ProDeGoL.

Placé sous le thème : « Résultat et perspective de l’accompagnement du PreDoGoL dans le domaine des finances des collectivités territoriales », le forum a réuni 150 participants dont des cadres du ministère de l’Administration territoriale, du ministère de l’Economie et des Finances, des Préfets, des Maires et bien d’autres acteurs de la décentralisation.

Mise en œuvre depuis 2013, ProDeGoL avec l’appui de l’UE, du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et de la Coopération technique allemande (GIZ), finance des activités des collectivités territoriales et les appuie techniquement.

Fort des impacts, les résultats sont partagés avec les acteurs de la décentralisation afin de s’assurer de la durabilité des acquis.

« Notre accompagnement financier dans le cadre du ProDeGoL se fait à travers l’UE et le BMZ. Le Forum d’aujourd’hui permet de faire un bilan sous la composante de financement des collectivités territoriales et ce que le ProDeGoL a puis faire à court terme. Nous sommes mobilisés depuis de longues années aux côtés de l’Etat togolais pour le succès du processus de décentralisation. Notre engagement et notre suivi va donc se poursuivre », a indiqué Dr Piero Valabrega, Représentant de l’Ambassadeur UE-Togo.

Ainsi, pendant le forum les résultats sur la décentralisation financière seront partagés avec les différentes parties prenantes en vue de l’amélioration de la gestion des finances dans les collectivités territoriales.

En effet, le forum sera marqué par des exposés et échanges sur les politiques de décentralisation financière, les approches de mobilisation des recettes dans les communes, le renforcement des capacités des acteurs et la promotion de la redevabilité.

Selon Bawenao Adjoke, Représentant de Dr Omnia Aboukorah-Voigt, Cheffe programme de ProDeGoL, le programme a permis d’appuyer en quatre points le ministère en charge de l’Administration territoriale.

« Il s’agissait d’appuyer la mise en œuvre du processus de décentralisation, la mise en œuvre du cadre juridique institutionnel et aussi toute la politique de la décentralisation. Le deuxième aspect concerne la décentralisation fiscale et les finances locales. Sur ce volet, il s’agit d’appuyer les communes dans la mobilisation des ressources propres mais aussi d’appuyer l’Etat en matière de transfert de pouvoir aux collectivités territoriales. Le troisième aspect concerne le développement communal. Il s’agit d’accompagner un certain nombre de communes qui constituent des communes partenaires du programme sur divers champs, dont la planification locales, la mobilisation des ressources, les finances locales, la gestion des Etats civils, le développement organisationnel et participation citoyenne. Le dernier point concerne l’appui à la gestion de la modernisation des états civils », a-t-il précisé.

Pour M. Adjoke, la mise en œuvre du ProDeGoL a permis d’obtenir des résultats positifs.

« Au niveau de ce qui a marché, il y a une meilleure mobilisation des ressources au niveau des communes ce qui a permis d’assurer un meilleur investissement au niveau des infrastructures aux besoins des populations à la base. Ce qui a également marché c’est le renforcement des capacités qui va amener les élus ainsi que les agents des communes à assurer leurs charges et répondre à leur responsabilité dans la gestion des collectivités territoriales. Il y a aussi la restauration de la confiance entre les élus et les populations », a-t-il souligné.

Rappelons que le forum  a été organisé avec l'appui du ProDeGoL, cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l'UE et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire