Tél:+228 92 42 51 78
latest

15 août 2021

Togo: La Ferme Ahoéviwo appelle à une "Journée nationale agricole" pour célébrer l’agriculteur



La 1ère édition de la « Journée Champêtre » s’est achevée samedi 14 août 2021, à Atti-Towoui dans le canton d’Assanhoun dans la préfecture de l’Avé. Initiée par la Ferme Ahoéviwo, la Journée a permis de présenter la ferme aux visiteurs, de les intéresser aux travaux champêtres et à la dégustation des mets locaux. Et fort de la réussite, la Ferme projette déjà, la 2ème édition.

Spécialisée dans la production agricole, l’élevage et la transformation agricole, la Ferme Ahoéviwo a tenue du 13 au 14 août 2021, la « Journée champêtre », pour revaloriser l’activité champêtre.

« Pour cette première édition, le bilan est satisfaisant parce que nous avons eu plus d’une centaine de personnes. Dans l’ensemble nous leurs avons parlé des activités champêtres, des difficultés que nous rencontrons. Nous leurs avons également soumis notre proposition d’instaurer une journée agricole au cours de laquelle chaque fils ou fille du pays, doit retourner au bercail pour qu’ensemble l’on trouve des solutions au développement agricole de son milieu », a indiqué Mindizina Bawubadi, Conseiller agricole de la Ferme Ahoéviwo.

Pour M. Bawubadi, la «Journée Champêtre» se veut avant tout, une initiative pour mieux promouvoir le secteur agricole.

« La journée champêtre nous l’avons initié quand nous nous sommes mis dans l’agriculture. Nous lançons donc un message fort à tous les milieux ruraux et à nos frères des milieux urbains à venir pour qu’ensemble nous développions l’agriculture. Au lieu de quitter son village pour aller faire la sécurité en ville nous invitons les jeunes à se mettre dans l’agriculture afin que le secteur puisse émerger », a-t-il expliqué.

Une journée faite de formations et de dégustations

Au-delà d’avoir sensibiliser les participants sur les difficultés du secteur agricole, la « Journée Champêtre » de la Ferme Ahoéviwo a été également faite de formations et de dégustations de mets locaux.

« C’était bien passé. J’ai bien aimé la dégustation des mets proposés. Tout était bien. Moi j’ai surtout adoré parce que les enfants étaient associés à l’initiative. Même mon enfant a réussi à faire le rapport des visites que nous avons effectué sur le site. Et je peux dire que c’est une bonne chose parce qu’il a grandi qu’en ville», a déclaré Binta.

Ce que propose la Ferme Ahoéviwo

Spécialisée dans la production agricole, la Ferme Ahoéviwo propose diverses gammes de produits agricoles comme le vin de palme, les animaux de ferme, le miel, l’artémesia, la farine enrichie pour bouillie, djinkoumé et des produits de jardins potagers comme l’oignon, l’épinard pour ne citer que ceux-là.

Mais aujourd’hui, la Ferme entend poursuivre la promotion agricole et élargir ses domaines.

« Nous avons d’autres projets comme la production des orangers et citronnelle. Notre intention c’est de passer à la transformation de ces produits. Pour ce qui concerne la journée champêtre, nous comptons poursuivre et s’approcher des autorités pour une meilleure promotion. Aujourd’hui, le problème au niveau de notre ferme c’est l’eau pour alimenter nos animaux et arroser les plantes. Nous souhaitons avoir des accompagnements pour remédier à ce problème », a indiqué Bawubadi.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire