Tél:+228 92 42 51 78
latest

31 août 2021

Togo : Le concours d’entrée à l’ENA ouvert



L’appel à candidature pour le cycle III de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) est officiellement lancé. Ouvert à l’intention des togolais des deux sexes, le Ministre de la fonction publique, Gilbert Bawara informe que le dépôt des dossiers débute lundi 30 août 2021.

En effet, le dépôt de dossiers de candidatures se fait à l’ENA de Kara et de Lomé ainsi qu’à la Direction régionale du travail et des lois sociales de Kara depuis lundi et sera clôturé le 13 septembre 2021, à 17 h00 GMT.

Cependant, les dates  des épreuves écrites d’admissibilité sont fixées du 06 et 07 octobre 2021, dans les centres de Lomé et de Kara.

Ouverts pour les candidats internes et externes, les dossiers de candidature se feront dans les options administration générale, administration scolaire et universitaire, administration du travail et des lois sociales, gestion des services de santé et gestion des collectivités locales.

Le concours d’admissibilité

Pour le concours d’admissibilité, les candidats seront soumis à des épreuves communes comme la dissertation sur un sujet d’ordre général et une épreuve de culture générale ou d’instruction civique.

Plus spécifiquement, les candidats ayant opté pour l’administration générale, seront soumis à des épreuves comme l’organisation de l’administration togolaise et le droit constitutionnel et institutionnel. Ceux de l’option administration du travail et des lois sociales composeront en droit du travail et en protection sociale.

En outre, les candidats ayant opté pour l’administration scolaire et universitaire seront spécifiquement évalués en système éducatif togolais et en administration scolaire tandis que les options des services de santé et gestion des collectivités composeront en comptabilité publique et gestion des services pour la première option puis en décentralisation et gouvernance locale et droit  administratif pour la seconde.

Au-delà, les admissibles aux épreuves écrites, seront soumis à des textes orales qui seront organisés sous forme de conversation.

Les conditions

Pour être candidat au concours, il faut être de nationalité togolaise, âgé de 30 ans au plus, être titulaire d’un des diplômes correspondant aux options et n’avoir jamais passé le concours plus de trois (3) fois.

Pour ce qui concerne les fonctionnaires, il faut être au plus âgé de 45 ans, être titulaire de la catégorie A2 et n’avoir jamais passé le concours plus de trois (3) fois.

Les dossiers

Adressés au Ministre en charge de la fonction publique, ils sont composés d’une demande timbrée indiquant le centre d’écrit et l’option, une copie certifiée des diplômes, copie certifiée de nationalité et de la naissance, extrait de casier judiciaire, certificat médical d’aptitude, copie de l’acte de nomination ou d’intégration et copie de prise de service pour les fonctionnaires, deux (2) photos d’identité et une quittance de 6000F pour les fonctionnaires et 5000F pour les non-fonctionnaires. 

Rappelons que les dossiers une fois retenus, les candidats sont tenus d’être présents à l’ENA le 15 novembre 2021 pour le concours, faute de quoi, ils seront considérés comme démissionnaires.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

1 commentaire

  1. C'est très fantastique. Vous méritez plus d'encadrement. Je tiens à dire que je suis formateur en NTIC surtout la technologie du portable Android où nous enseignons en ligne le WORD, EXCEL, CONCEPTION DES CARTES, L'INFOGRAPHIE..... à réaliser avec le portable Android. Pour tous renseignements,
    Contactez moi au +22892990700
    J

    RépondreSupprimer