Tél:+228 92 42 51 78
latest

26 août 2021

Togo : Le Gouvernement à l’œuvre pour les personnes âgées



Le Ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma a ouvert mardi 24 août 2021 à Lomé, les travaux de l’Assemblée générale du Conseil National Consultatif des Personnes âgées (CNCPA). Objectif, permettre au Conseil de se doter de nouveaux textes juridiques et d’un nouveau Bureau exécutif pour plus d’efficacité.  

Mécanisme d’inclusion des personnes âgées, le CNCPA est un outil indispensable de lutte contre la vulnérabilité des personnes du troisième âge.

Pour plus d’efficacité, le Conseil était mardi, en AG pour adopter de nouveaux textes juridiques et élire un nouveau Bureau exécutif de huit (8) membres.

Pour Mme Apédoh-Anakoma, les personnes âgées sont une réserve d’expériences.

« Les personnes âgées représentent une mine de connaissances, d’expériences et de compétences accumulées tout au long de leur vie. Et, lorsqu’elles sont entourées de soins adéquats pour assurer leur bien-être, les personnes âgées demeurent toujours sollicitées pour leurs précieuses contributions aux fonctions sociales dans la communauté, tout en demeurant des modèles de référence par excellence pour la jeunesse », a-t-elle indiqué avant de poursuivre : « C’est pour cette raison que, dans la formation ou la gouvernance de toute organisation, il est de coutume d’avoir un comité ou un conseil de sages ».   

Au Togo, des initiatives dont l’amélioration des prestations de la Caisse de retraite, de la Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de l’INAM, l’appui en vivres et non vivres et le projet de construction de deux maisons de retraite sont prises pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées. A cela s’ajoute, le Projet de loi autorisant la ratification du protocole à la Charte Africaine de Droit de l’Homme et des peuples relative aux personnes âgées.

Au-delà, il y a le Projet d’appui aux personnes âgées vulnérables et indigentes (PAPAVI), porté par le Ministère en charge de l’Action sociale qui a pour objectif de valoriser le potentiel des personnes âgées.

Rappelons qu’en 2019, on dénombrait 415.900 personnes âgées au Togo, soit environ 5,4% de la population.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire