Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 août 2021

Togo : Le personnel soignant en sit-in mercredi et jeudi prochains



Le Collectif des syndicats de la santé annonce des manifestations. Pour dénoncer le contexte actuel de la pandémie et l’état des structures sanitaires au Togo, les agents de santé seront en sit-in dès mercredi 1er septembre 2021.

En effet, vendredi 27 août 2021, le Collectif des syndicats a informé, Prof Moustafa Mijiyawa, Ministre de la Santé de sa décision de manifestations pour exiger une meilleure gestion de la pandémie, plus d’équipement et une amélioration du statut particulier et fonction publique hospitalière.

Concernant la gestion de la pandémie, le Collectif exige l’augmentation des capacités d’accueil en réanimation au CHR Lomé Commune, la création d’autres centres de prise en charge ou unités de réanimation Covid-19 pour éviter les décès dus à la saturation du CHR Lomé Commune et réorganiser la prise en charge en augmentant également le nombre de personnel. Aussi, il exige les arriérés du personnel des Equipes d’Intervention Rapide (EIR).

Aussi réclame-t-il l’équipement des trois (3) CHU du Togo et du CHR Lomé Commune en scanner, la dotation du CHU Kara et du CHU Campus en appareils d’hémodialyse et la mise aux normes des six (6) centres hospitaliers régionaux.

Renforcer le personnel

Autre revendication et pas des moindres reste le renforcement du personnel. Là, le Collectif exige la proclamation du dernier concours et l’organisation d’un nouveau concours avec l’absorption de tous les autres contractuels restants.

Le Collectif réclame que le personnel contractuel émargeant sur les budgets COGES soit déclaré à la CNSS et à l’INAM et l’octroi d’une nouvelle prime Covid-19 pour le compte de l’année 2021.

Améliorer le statut de la fonction publique hospitalière

Le Collectif exige le relèvement de la prime de risque et de contagions, le relèvement de primes de gardes et d’astreintes au personnel de la santé, le tout, avec effet à partir de 2022.

Aussi réclame-t-il, l’audit externe de la contractualisation après 5 ans de mise en œuvre et le remboursement des arriérés de la part de l’état de césarienne aux hôpitaux dans le cadre du projet CARMA.

Rappelons que les manifestions prévues mercredi et jeudi, se tiendrons de 8h30 à 11h30 sur l’ensemble du territoire national.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire