Tél:+228 92 42 51 78
latest

7 sept. 2021

Agriculture bio : Le Togo, un modèle pour les pays africains



Le Togo est un pays promoteur de l’agriculture bio. Considérée comme une agriculture conforme aux standards internationaux, l’agriculture biologique occupe une place de choix dans la production agricole togolaise avec la quantité de production et le nombre d’acteurs qui ne cessent d’accroitre.

Véritable poumon de développement économique, l’agriculture contribue à 40% du Produit Intérieur Brut (PIB) et emploie 60% de la population active.

Aujourd’hui et avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), l’une des priorités majeures du pays est de promouvoir la culture biologique respectueuse des normes internationales. Et depuis quelques années, le nombre de producteurs à s’aligner dans la logique est de plus en plus croissant.

Au total, ils sont 37.000 togolais, soit 5 % des producteurs africains dans la culture biologique.

Bien que modeste, le Togo avec le nombre de ses producteurs trône en pole position des pays de l’UEMOA. Comparé aux pays comme le Bénin et le Burkina Faso, le nombre de personnes à se consacrer à l’agriculture bio est respectivement de 4000 et 27.000 producteurs.

Au niveau de la production, le classement en dit long. Ainsi le Togo qui a plus que doublé sa production bio en le faisant passer de 22.000 tonnes à 45.000 tonnes entre 2018 et 2019, est classé 2ème pays exportateur africain de produits bio à destination de l’UE.

Grâce aux efforts combinés des producteurs et autorités du pays, le Togo est aujourd’hui 14ème exportateur de produit bio au niveau mondial et 1er pays exportateur de la CEDEAO vers l’UE.

Pour maintenir le cap et renforcer les actions, un plan d’urgence pour la transformation agricole est mis en branle. Il s’agit d’une initiative pour encourager la mutation rapide du secteur agricole et accroitre son attractivité.

Par ce plan, il est donc question de soutenir l’agriculture biologique et de favoriser l’émergence d’un label agricole togolais dans les filières à fort valeur ajoutée comme le soja, le sésame, le fonio. Aussi, de développer la production animale et halieutique ; de soutenir la création des ranchs et des abattoirs et de renforcer la mise en marché des produits.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire