Tél:+228 92 42 51 78
latest

9 sept. 2021

Elections régionales : Le Gouvernement va réviser le code électoral

Faure Gnassingbé


Le Gouvernement compte améliorer le cadre électoral avant la tenue des élections régionales. En conseil des ministres jeudi 09 septembre 2021 à Lomé, trois (3) avant projets de loi relative à la modification du code électoral, de la décentralisation et de la liberté de réunion ont été adoptés par le Gouvernement.

Le Gouvernement donne suite aux propositions faites par les acteurs politiques du pouvoir et de l’opposition dans le cadre de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP).

En conseil des ministres jeudi, le Gouvernement a adopté trois (3) avant projets de loi dont le 1er est relatif au code électoral, le 2èm relatif à la décentralisation et aux libertés locales et le 3èm fixe les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestations pacifiques et publiques.

Pour le conseil des ministres présidé par Faure Gnassingbé, il s’agit des modifications qui ouvrent la voie aux élections régionales.

« Ces modifications qui traduisent les évolutions majeures du cadre électoral et territorial viennent confirmer l’esprit de dialogue et d’ouverture qui a présidé aux travaux de la CNAP. Elle ouvre également la voie à l’organisation des élections régionales dans notre pays », a-t-il précisé.

Rappelons que les conclusions du CNAP, ont porté sur 51 propositions, dont 29 sur le code électoral, quatre (4) sur la constitution, deux (2) sur la loi fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation, sept (7) sur la charte des partis politiques, trois (3) sur la décentralisation et la liberté locale, une (1) sur les statuts des partis d’opposition, une (3) sur les mesures d’apaisements et trois (3) sur le cadre permanent de concertation.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire