Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 sept. 2021

Golfe 3 : Des contrats d’alternance pour les meilleurs étudiants en fin de cycle à l’UL



L’Université de Lomé (UL) et la Commune du Golfe 3 ont lancé mercredi 29 septembre 2021, le Projet de « Formation par Alternance » (PFA) des étudiants de l’Université de Lomé. Ledit projet permettra aux étudiants en fin de parcours, d’alterner des stages et cours, pour être plus compétitifs sur le marché de l’emploi.

Le 09 mars 2020, Golfe 3 et l’Université Lomé, signaient un accord de partenariat pour promouvoir les étudiants et partant, le développement de la commune.

Ainsi le Projet de « Formation par Alternance » des étudiants de l’Université de Lomé qui s’inscrit dans le cadre de ce partenariat vise à accroitre l’employabilité des étudiants et à mieux lutter contre le chômage.

Pour Kamal Adjayi, Maire du Golfe 3, il s’agit d’une initiative pour permettre aux jeunes d’acquérir des expériences de travail.

« A travers ce programme, la mairie du Golfe 3 et l’Université de Lomé entendent offrir aux jeunes étudiants de l’Université de Lomé, l’opportunité de s’imprégner dans le monde de travail tout en poursuivant les études. Concrètement, les jeunes alterneront dans le cadre de l’initiative deux (2) jours au cours et trois (3) jours en entreprise… La question de chômage, est un problème qui préoccupe et nous nous sommes dits qu’en tant qu’une commune qui abrite l’Université de Lomé, il faut un schéma qui permette aux jeunes de disposer d’expérience à faire valoir avant leur sortie de l’Université », a-t-il indiqué.

Comment se fait le recrutement ?

Pour Prof Kafui Kpégba, Vice-Présidente de l’Université de Lomé, le recrutement pour les stages des étudiants en entreprise est fait par appel à candidature.

« L’Université lance un appel à candidature et les jeunes recherchés par l’entreprise devront déposer leurs dossiers à l’Université de Lomé, où un comité se charge d’étudier les dossiers. Après, les étudiants dont les dossiers sont sélectionnés, sont invités à passer au test et interview. A la fin, une liste des candidats définitivement retenus est adressée aux autorités compétentes », a-t-elle déclaré.

Pour la Vice-Présidente, il s’agit d’un projet pour accroitre l’employabilité des étudiants de l’Université de Lomé.

« Il s’agit d’un projet pour accompagner, ou du moins permettre aux étudiants en fin de formation de rentrer dans des structures qui leurs permettent de se faire la main avant de rentrer dans la vie professionnelle. Le gros de problème que nous avons, c’est le problème d’employabilité. C’est-à-dire, les étudiants en fin de cycle, ont des difficultés à trouver l’emploi, or on leur demande des expériences de travail à leur sortie.  C’est ce genre de lacune dans le cursus que nous avons voulu régler en signant un partenariat. L’Université de Lomé va former et la commune Golfe 3 s’en charge de les placer dans les entreprises pour des stages », a-t-elle précisé.

Rappelons que la première vague du Projet Formation par Alternance (PFA), permettra d’accueillir une trentaine d’étudiants dans trois (3) structures. Sont visées, les structures privées, publiques et parapubliques.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire