Tél:+228 92 42 51 78
latest

2 sept. 2021

MCC : Le Togo actionne son programme Seuil pour améliorer les conditions de vie des populations

Stanislas Baba


Bénéficiaire du programme « Threhold » du Millenium Chalenge Corporation (MCC) des Etats-Unis d’Amérique, le Togo se lance à la conquête du programme Seuil. Le pays a opérationnalisé jeudi 02 septembre 2021 à Lomé, son programme Seuil avec pour objectif, stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté par des réformes.

Porté par des réformes structurelles, le Togo a bénéficié en novembre 2020 du programme Treshold du Millenium Challenge Corporation (MCC). Une éligibilité qui a permis au pays de bénéficier d’un don de 35 millions de dollars, de l’Etat américain

En effet, il s’agit d’un accompagnement pour permettre au pays d’accélérer les réformes en vue de l’atteinte des objectifs du programme « Seuil ».

Ainsi, le Gouvernement togolais a lancé jeudi, les activités opérationnalisant le Programme Seuil du pays.

Devant se dérouler sur quatre (4) ans, le programme Seuil permettra au pays de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté grâce à des réformes qui devront spécifiquement toucher deux secteurs à savoir : La Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) et le Secteur du foncier pour accélérer la productivité agricole.

Pour Stanislas Baba, Coordonnateur du Millenium Challenge Account (MCA) Togo, l’opérationnalisation du programme Seuil intervient après le recrutement des acteurs qui devront travailler pour sa mise en œuvre.

« Ce programme à un don de 35 millions de dollars pour travailler dans deux secteurs notamment le domaine des Technologies de l’Information et Communication et le domaine du foncier. Evidemment, il fallait recruter des hommes et femmes pour travailler à l’accomplissement du programme. Ce qui a été fait par le gouvernement togolais. Aujourd’hui, il s’agit d’un passage à témoin parce que le gouvernement à travailler sur les deux secteurs et impulser l’élaboration d’un programme pour lever les contraintes liées aux deux secteurs », a-t-il indiqué.

Qu’apporte réellement le Threhold au Togo ?

Selon Bougonou N’gname, Directrice générale de la mise en œuvre du Millenium Challenge Account Togo (OMCA-Togo), le Programme Threhold sera bénéfique aux populations dans son ensemble.

« Le Programme Threhold va changer beaucoup de choses dans le quotidien de chacun d’entre nous. Notamment, des entreprises et de tous les citoyens togolais et même en dehors. En ce sens que pour le projet TIC, il a été constaté que l’accès au numérique est un peu onéreux et la qualité pourrait être améliorée. Et le projet TIC va permettre que chaque personne où qu'elle soit et où qu’il soit, puisse avoir accès à l’internet et à d’autres services à des coûts raisonnables », a-t-elle relevé.

Quant au programme Seuil, une fois atteint, le Togo pourra bénéficier des accompagnements substantiels devant lui permettre d’améliorer davantage les conditions de vie  des populations.

Soulignons que sur les 20 critères du MCC, le Togo qui a déjà validé 15 objectifs, entend accélérer les réformes pour relever les défis qui s’imposent.

Rappelons que c’est depuis 2004, que les Etats-Unis d’Amérique ont mis en place le Millenium Challenge Corporation, dont l’objectif est d’accompagner les pays en développement à mieux lutter contre la pauvreté.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire