Tél:+228 92 42 51 78
latest

3 sept. 2021

Qu’apporte l’opérationnalisation du programme Threshold du MCC au Togo ?

Sani Yaya


Le Togo a lancé jeudi 02 septembre 2021 à Lomé, la mise en œuvre opérationnelle du programme « Threshold », du Millenium Challenge Corporation (MCC), des Etats-Unis d’Amérique. Pour Sani Yaya, Ministre de l’Economie et des finances, ce programme en phase avec la feuille de route quinquennale du Gouvernement, permettra de faire de l’agriculture togolaise un moteur de croissance et de mieux développer les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Au-delà de renforcer la coopération bilatérale entre le Togo et les Etats-Unis d’Amérique, la mise en œuvre du programme « Threshold » du MCC permettra au Togo de disposer de 35 millions de dollars pour financer deux secteurs importants.

Le premier qui prend en compte les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), vise selon M. Yaya à accroitre l’efficience des entreprises, la productivité, les investissements et la croissance grâce à un accès amélioré aux services desdites technologies.

Le deuxième concerne le développement de l’agriculture, un secteur en phase avec l’axe 2 de la feuille de route gouvernementale.

« Cette réforme s’inscrit dans l’Axe stratégique 2 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui ambitionne de faire de l’agriculture le moteur de croissante de l’économie et de création de l’emploi », a indiqué M. Yaya.

Cap sur les réformes engagées

Avant que le Togo ne bénéficie de l’accompagnement américain à travers le projet Threshold, le pays s’est engagé dans diverses réformes visant le développement du secteur des TIC et de l’Agriculture.

Au niveau de l’agriculture, l’on note depuis le 14 juin 2018, l’adoption d’un nouveau code foncier et domanial avec à la clé, plusieurs projets et décrets d’application.

Concernant les TIC, les initiatives engagées ne se sont non plus négligeables. Là, on note entre autres l’adoption des textes visant la protection des données à caractère personnel, la sécurité des données électroniques et numériques pour ne citer que ceux-là.

Autant de réformes engagées par le Togo qui seront renforcées par la mise en œuvre opérationnelle du programme Threshold.

Rappelons que c’est en 2019, que le Gouvernement togolais avait signé l’accord de mise en œuvre du programme avec l’Etat Américain.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire