Tél:+228 92 42 51 78
latest

5 sept. 2021

Togo : Ces initiatives du Gouvernement pour booster la production agricole



Le Gouvernement tient à la réussite de la campagne agricole 2021-2022. En témoigne la mobilisation des intrants en passant par le financement des acteurs et leur suivi sur le terrain.

Secteur à fort potentiel de développement, l’agriculture avec une contribution de 40% au Produit Intérieur Brut (PIB), est objet de toutes les attentions du Gouvernement.

Cet engagement des autorités à ne pas laisser les acteurs pour compte se confirme à travers différentes initiatives.

Ainsi pour la réussite de la campagne agricole 2021-2022, le Gouvernement à travers le Ministère de l’Agriculture s’est engagé à mobiliser plus de 80.000 tonnes d’engrais subventionnées pour accompagner les acteurs de la chaine agricole.

Et déjà, plus de 55.000 tonnes de cet engrais certifié sont déployées et distribuées à travers 450 points de vente agréés sur toute l’étendue du territoire national.

Par cet engagement, le Gouvernement entend assurer un accroissement des revenus des producteurs grâce à l’augmentation rapide de la production. Par-dessus tout, l’action permettra de garantir une sécurité alimentaire à la population tout en compensant les importations alimentaires interrompues à cause de la pandémie du coronavirus.

Et pour maintenir le cap de la productivité agricole dans tous les secteurs et ce, sur toute l’étendue du territoire national, il faut également promouvoir un meilleur financement des acteurs.

Pour relever ce défi à travers le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) axé sur le partage des risques, le Gouvernement a décidé de faire entrer au capital de la société, la Plateforme Industrielle d’Adikopé (PIA).

Avec l’entrée de la PIA au capital du MIFA, il sera question de relever dans de brefs délais, les défis de financement qui s’imposent donc au secteur.

Autre mesure et pas des moindres pour maintenir à long terme la productivité agricole, le recrutement de nouveaux fonctionnaires pour le compte du Ministère en charge de l’Agriculture.

Répartis dans 27 secteurs, ces nouveaux fonctionnaires plus de 1000 déployés sur le terrain, devront suivre les producteurs et prodiguer d’utiles conseil pour le maintien à niveau de leur production agricole.

Au-delà le gouvernement engagé dans la mécanisation progressive du secteur agricole n’a cessé de multiplier des initiatives en mettant des tracteurs à disposition des collectivités agricole.

Aussi, des Zones d’aménagements agricoles planifiées (ZAAP) avec le projet de doter 50 zones de superstructures devront également permettre de booster les rendements des producteurs.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire