Tél:+228 92 42 51 78
latest

4 sept. 2021

UITA-Togo forme sur l’évaluation des risques au travail pour renforcer la sécurité des travailleurs



L’Union Internationale des Travailleurs et travailleuses, de l’Alimentation, de l’Agriculture, Hôtellerie-Restauration, du catering, du Tabac et des Branches Connexes (UITA-Togo) a ouvert samedi 04 septembre 2021 à Lomé, une formation des membres des Comités de Sécurité et Santé au Travail (CSST) sur la conduite des visites sur les lieux de travail. La formation permettra d'outiller les participants afin de contribuer à la mise en place de bonnes conditions de santé et de sécurité sur les lieux de travail.

Prescrites dans le nouveau code de travail, les visites sur les lieux de travail sont d’une importance capitale dans la promotion de la sécurité au travail. Et grâce au feu Dr Khaloule, l’UITA-Togo dispose d’une fiche de guide pour la conduite des visites sur les lieux de travail.

Placé sous le thème : « La fiche de l’UITA : outil efficace pour la réussite des Visites des Lieux de Travail », la formation vise à amener les membres à s’approprier l’outil afin de mieux conduire les visites.

« La formation de ce jour a pour objectif, la mise en œuvre d’un outil efficace pour une bonne conduite des visites sur les lieux de travail. Il s’agira pour les participants de s’approprier l’outil au sortir de cet atelier et de l’utiliser en bon escient », a indiqué Yawovi Bissilliou Alawoe, Coordonnateur des Projets UITA-Togo.

Pour Emilie Viho, Coordonnatrice Projet-Femme de l’UITA, la formation permettra d’outiller les participants sur les bonnes conditions de travail.

« Ce thème a été choisi parce que l’UITA œuvre depuis des années pour que les travailleurs et travailleuses bénéficient de bonnes conditions de santé de travail au niveau de leur société. Pour qu’on puisse éviter les accidents de travail, les maladies professionnelles, il va falloir identifier les dangers sur les lieux de travail, évaluer les risques pour pouvoir les prévenir. Et la visite des lieux de travail constitue un des moyens de ces préventions », a-t-elle expliqué.



Evaluation des risques, une nécessité

Pour le formateur Dr Dadjo Soukouna, Médecin de travail, l’évaluation des risques sur les lieux de travail constitue un outil incontournable dans la sécurité santé au travail.

« L’évaluation des risques, est la première étape en matière de prévention. Elle nous permet de voir quels sont les défauts, quels sont les dangers, quelles sont les nuisances dans notre entreprise. Ça nous permet de faire l’inventaire de tout ce qui est danger et de pouvoir se préparer pour faire face par la prévention », a-t-il déclaré.

Au Togo, l’évaluation des risques sur les lieux de travail est également prévue dans le nouveau code de travail.

« L’évaluation des risques est prévue par la loi. Au titre 7 du code de travail du Togo au niveau des articles 175, 178 et 194. Il y a des textes qui prévoient qu’il faut avoir des services de sécurité au travail », a précisé Dr Dadjo avant d’ajouter : « l’UITA-Togo est sur la bonne voie par rapport à la prévention. Elle regroupe de temps en temps ses membres pour des thèmes sur la sécurité santé au travail. On leur souhaite de continuer ces sensibilisations ».

Rappelons que la rencontre a également connu la présence du Secrétaire du SYNIAT, Achille Nyanutsè qui est également revenu sur l’importance du thème retenu.

Caleb AKPONOU

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com        

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.   

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire