Tél:+228 92 42 51 78
latest

15 oct. 2021

Avé 2 : Fondation Huissein Metairek offre un forage d’eau moderne à Bagbé



Bagbé-Route a de l’eau potable. La Fondation Hussein Metairek a inauguré vendredi 15 octobre 2021, en présence des autorités préfectorales, communales et traditionnelles, dans la commune de l’Avé 2, un forage ultra moderne. Financé à plus de cinq (5) millions FCFA, l’ouvrage garantit l’accès qualitatif et quantitatif à l’eau potable aux populations de Bagbé-Route.

Désormais, l’accès à l’eau potable n’est plus un souci pour les populations de Bagbé-Route.

Selon les autorités locales, le problème d’eau à Bagbé est récurrent au point où, un appel a été lancé à la Fondation Hussein Metairek, qui a favorablement volé au secours des populations.

Et vendredi, la Fondation Hussein Metairek a officiellement remis aux populations, un forage ultra moderne, avec un réservoir de 3000 litres pour faciliter l’écoulement de l’eau vers les coins et recoins du village.

Pour David Awokou, Directeur Financier de la Fondation Hussein Metairek, Représentant de Dr Hussein Metairek, Président de la Fondation, l’initiative s’inscrit dans le cadre du volet Eau-Assainissement de la Fondation.

« L’initiative s’inscrit dans le volet Eau-Assainissement. Parce que nous avons trois (3) volets, l’éducation, les eaux et l’assainissement et la santé. Parce que nous croyons que les besoins sont énormes et que le Gouvernement seul ne peut pas couvrir tous les besoins c’est pourquoi quand nous avons écouté les cris de détresse de la population, nous n’avons pas hésité à voler à leur secours et faire de notre mieux », a-t-il indiqué.

Pour Awli Kokou, Maire de l’Avé 2, la réception du joyau vient renforcer l’accès des populations à l’eau potable.

« C’est une joie inestimable pour nous, parce que la Fondation Hussein Metairek vient de nous offrir un joyau en eau potable. Nous ne sommes pas sans savoir que les populations de Badja ont un problème crucial d’eau. Souvent pour bénéficier d’eau, c’est les eaux de ruissellement que les populations s’en vont prendre avec des systèmes de distillation pour les rendre consommables. Donc au nom des populations, je dis un sincère merci », a-til déclaré avant d’inviter les populations à prendre soin du joyau : « Monsieur le Préfet et le Représentant de la Fondation ont dit l’essentiel. Une chose est d’avoir un don. Et la seconde est d’arriver à l’entretenir et naturellement je sais compter sur la population de Badja ».



Une Commission Eau pour la gestion

En effet, pour assurer une meilleure gestion de l’ouvrage réceptionné, il est mis en place une Commission Eau.

Selon Déglo Kokou, Responsable de la Commission, la gestion du forage sera stricte et suivie d’un compte mensuel.

« Quant à la gestion, on pense faire un compte à la fin de chaque mois aux autorités du village. A l’endroit du donateur, nous témoignons notre gratitude d’autant plus qu’ils nous ont dit que notre forage actuel fait au moins 150 m de profondeur. Même avant l’installation du forage, ils nous ont fait gouter l’eau et c’est d’une bonne qualité. Nous disons un sincèrement remercie au donateur », a-t-il indiqué.

Rappelons que la Fondation Hussein Metairek est à son 2ème don de forage dans la préfecture de l’Avé. Le 1er a été réalisé dans l’Avé 1, plus précisément dans le village d’Agbozoumé.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire