Tél:+228 92 42 51 78
latest

3 oct. 2021

Covid-19 : AJD rappelle les dispositions juridiques qui s'appliquent à la pandémie au Togo

Kossigan Akouete 


L'Alliance Jeunesse et Développement (AJD) sensibilise au code de la santé en République Togolaise. L’organisation que préside Kossigan Akouete signale qu’au Togo, il est prévu des dispositions sur la prévention de certaines maladies contagieuses. Ces dispositions qui s’appliquent en cette période de la pandémie à coronavirus amènent l’AJD a appelé à la fin des campagnes de désintoxication sur les réseaux sociaux.


D’après l’AJD, beaucoup de citoyens ignorent les dispositions juridiques du code de la santé. Dans un communiqué, l’ONG informe que la loi n°2009-007 du 15 mai 2009 portant code de la santé publique en République Togolaise prévoit des dispositions sur la prévention de certaines maladies contagieuses qui s’appliquent durant cette période où le pays fait face à la maladie à coronavirus (Covid-19).


Selon l'AJD, ces dispositions traduites dans le chapitre 5 sur la prévention et la lutte contre les épidémies exigent des personnes malades, la déclaration de certaines maladies contagieuses, instituent la déclaration par le personnel soignant des formations sanitaires sur le territoire, de tout cas de maladies contagieuses constaté à leur niveau à l’autorité sanitaire. Elles 
fixent aussi les conditions de manipulation et d’inhumation des corps des victimes de maladies contagieuses et définissent les conditions d’instauration de l’état d’alerte sanitaire.


« Ces dispositions punissent d’une amende de 50 mille à 500 mille francs CFA et d’une peine d’emprisonnement de 15 jours à 1 mois ou l’une de ces deux peines seulement d’une infraction à ces dispositions », rappelle le communiqué signé par Kossigan Akouete.


Soutien à la campagne de vaccination


Selon le Président, ceux qui intoxiquent et désapprouvent la campagne de vaccination du Gouvernement risquent gros.


M. Akouete reconnait que le vaccin ne met pas totalement à l’abri de Covid-19 mais estime que c’est la seule voie par laquelle le Togo peut arriver à une immunité collective.


« L’AJD n’oblige personne à faire le vaccin Covid-19. Mais puisque le vaccin permet d’éviter les formes graves de la maladie, nous invitons la population à adhérer massivement à cette campagne lancée par le gouvernement togolais », conclut le communiqué.

 

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire