Tél:+228 92 42 51 78
latest

1 oct. 2021

Golfe 5 : Mawuli Ahiantan en visite des établissements scolaires



Komlan Mawuli Ahiantan a effectué dans la semaine, une tournée dans les établissements scolaires du Golfe 5. Accompagné des chefs traditionnels des quartiers visités, l’occasion a été pour le Conseiller municipal de s’enquérir de la reprise des classes, des difficultés et de soutenir les élèves et corps enseignants de la commune.

Effective lundi 27 septembre 2021, sur l’ensemble du territoire national, Komlan Mawuli Ahianta a saisi l’occasion de la rentrée scolaire 2021-2022, pour faire le tour des établissements scolaires de la commune afin de s’assurer de la reprise des cours et du respect des mesures barrières.

Au total cinq (5) établissement à savoir Tokoin Casablanca, Groupe C, Agbalépedogan Kpota, Batomé, Soviépé et Totsivi Gblenkomé ont été visités par le Conseiller municipal et sa suite.

« Ma délégation et moi-même étions accompagnés au niveau de chaque quartier par le chef traditionnel respectif pour constater l’effectivité de la rentrée scolaire 2021-2022, pour les salutations et félicitations d’usage aux enseignants et chefs d’établissements en vue d’échanger avec eux sur les difficultés qui y sont éventuellement liées à la reprise des classes », a indiqué M. Ahiantan.

Aussi, était-il question pour le Conseiller municipal et sa suite de s’enquérir des problèmes dans les établissements et pouvoir les remonter.

« La gratuité de la scolarité des cours primaires et secondaires décidée par le Gouvernement est avant tout très louable en ce moment de précarité notoire accentué par la pandémie. C’est également une occasion pour les parents et tuteurs d’élèves de transférer ceux-ci vers les établissements publics avec les corolaires d’insuffisance de places, de table-bancs et même des enseignants », a-t-il relevé avant d’ajouter : « Certains de ces établissements sont même confrontés aux problèmes de cambriolages, de vols et de vandalisme de toute sorte ».

Autres constats et pas des moindres, est l’inondation de certains établissements scolaires.

« Par-dessus toutes les difficultés des autres établissements primaires, l’école primaire publique de Totsivi Gblenkomé est restée presqu’entièrement sous l’eau à la moindre goutte de pluie dans son délabrement avancé », a déploré M. Ahiantan.

Du coup, il  invite les acteurs à fédérer leurs efforts pour sortir cet établissement scolaire public vieux de six (6) décennies, de son délabrement avancé.

« Nous pourrions espérer voir cet établissement vieux de plus de 60 ans sortir de cet état de délabrement par la conjugaison des efforts individuels mis ensemble autour des actions du Conseil Municipal de commune du Golfe 5 au profit de toute la communauté », a-t-il convié.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire