Tél:+228 92 42 51 78
latest

13 oct. 2021

L’assurance maladie universelle instituée au Togo

Yawa Djigbodi Tségan


Le Togo poursuit sa marche vers l’assurance maladie universelle. A sa 7ème séance plénière, présidée par Yawa Djigbodi Tségan, l’Assemblée nationale a voté mardi 12 octobre 2021, le projet de loi instituant l’assurance maladie universelle.

Les Députés ont doté mardi, le pays d’un projet de loi instituant l’assurance maladie universelle en ligne avec l’article 1er de la Constitution qui dispose que le Togo est un Etat de droit social.

Le projet de loi garantit l’accès de toutes les couches de la population à des soins de santé qualitatif, en instaurant un mécanisme de mutualisation des risques et de solidarité dans le financement.

Aussi, il institue un régime d’assistance médicale au profit des personnes en situation d’incapacité temporaire ou définitive, impose à tous et à toute, une assurance maladie obligatoire et instaure un mécanisme de prévention de la maladie par l’éducation sanitaire de la population.

Pour la Présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tségan, il s’agit d’un projet loi qui réduira les inégalités sociales.

« Les inégalités sociales de santé sont l’une des injustices les plus criantes partout dans le monde. Devant la maladie et la douleur, les déterminants sociaux tels que l’origine sociale et le niveau de revenu ne devraient introduire, ni maintenir aucune forme de discrimination », a-t-elle indiqué avant d’ajouter qu’il s’agit d’un projet en ligne avec la Constitution togolaise : « Le présent projet de loi instituant l’assurance maladie universelle ambitionne non seulement de garantir l’exercice effectif du droit de se soigner, juridiquement affirmé dans les dispositions de l’article 34 de la Constitution qui proclament que (l’Etat reconnaît aux citoyens le droit à la santé. Il œuvre à le promouvoir), mais aussi celui d’autoriser l’accès de tous à la même qualité de soin ».

Aussi, la loi portant assurance maladie universelle cadre avec l’ODD 3 et les principes de la Convention n° 102 sur la sécurité sociale, de l’Organisation internationale du travail (OIT) également ratifié par le Togo.

Rappelons que la plénière a connu la présence des Ministres Christian Trimua, Ministre des Droits de l’Homme, Gilbert Bawara, Ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social, Agba-Assih, Ministre délégué auprès du Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins et de Myriam Dossou-d’Almeida, Ministre en charge du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire