Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 oct. 2021

Le Togo et le Bénin travaillent à une délimitation consensuelle de leur frontière maritime



Le Togo et le Bénin sont en concertation pour délimiter leur frontière maritime. A l’occasion de la 2ème session mixte paritaire, les deux pays vont élaborer un agenda global de négociations sur le processus de délimitation de leur frontière maritime et explorer les voies et moyens pour y parvenir.

Ainsi, du 28 au 29 octobre, les deux pays vont faire l’état des lieux des frontières maritimes de la sous-région suivi des discussions, discuter sur le principe de négociation de la délimitation de leur frontière commune, vont élaborer le calendrier de négociation entre les deux parties et faire le point du niveau d’évolution du dossier du plateau continental, le point sur le référentiel cartographique et des logiciels à utiliser, échanger sur la ligne de base entre les deux parties et les prétentions des deux pays en termes de ligne de délimitation maritime.

Selon Noupokou Dammipi, Négociateur principal de la Commission Nationale des Frontières Maritimes du Togo (CNFMT), l’étape du dépôt de la demande conjointe d’extension du plateau continental est amorcée en vue de la délimitation de la frontière maritime.

« Cette dixième session de la Commission mixte paritaire devra nous permettre, notamment de faire le point de l’évolution du dossier conjoint d’extension du plateau continental déposé aux Nations-Unies, de définir de commun accord des points de discussions en vue de la délimitation de notre frontière maritime en partant de l’état des lieux des frontières maritimes dans la sous-région pour arrêter au final, toujours de commun accord, un chronogramme global des négociations », a-t-il déclaré.

Pour Ayité Baglo, Directeur général de l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (ABeGIEF), les deux pays travaillent à l’aboutissement des cartes marines consensuelles déposées aux Nations-Unies et sur lesquelles figurent des éléments qui faciliteront le consensus sur la délimitation de notre frontière maritime.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire