Tél:+228 92 42 51 78
latest

15 oct. 2021

Les atouts du Port de Lomé vantés aux opérateurs burkinabè



La promotion du Port Autonome de Lomé se poursuit à l’extérieur. Une délégation de l’Office Togolais des Recettes et de l’Alliance pour la Promotion du Port Autonome de Lomé (A2PL), était en début octobre 2021, au pays des hommes intègres, pour exposer les atouts du port aux investisseurs burkinabè.

Afin d’accroitre le trafic du PAL et susciter l’attractivité des pays enclavés pour ses infrastructures, les autorités togolaises ne manquent pas d’initiatives.

En début de mois d’octobre, une délégation togolaise composée des cadres OTR et de l’A2PL était au Burkina pour vanter les mérites des infrastructures et réformes portuaires. Objectif, attirer davantage les investisseurs burkinabè vers le pays.

Particulièrement, il a été question pour la délégation togolaise, de présenter les réformes entreprises par les autorités togolaises ces dernières années. Un ensemble de réformes, qui aujourd’hui permettent de positionner le  pays au nombre des plus réformateurs de l’Afrique.

Dans ces travaux, la délégation togolaise a également participé à une rencontre avec le Conseil des Chargeurs burkinabè. Une rencontre, qui a réuni à l’occasion les utilisateurs de la plateforme portuaire de Lomé et d’autres partenaires.

Le passage en terre burkinabè a été aussi l’occasion pour la délégation de l’OTR d’exposer les réformes fiscales et non fiscales accordées aux marchandises en transit aux Port Autonome de Lomé, surtout, en cette période de la covid-19.

Aussi, un détour a été fait sur le processus de la totale dématérialisation effective depuis quelques mois sur la plateforme portuaire de Lomé.

Le Port Autonome de Lomé et ses atouts

Seul port en eau profonde coincé entre Lagos et Abidjan, sans compter Accra et Cotonou, le Port de Lomé ne manque pas moins d’atouts et d’ambitions, lorsqu’il s’agit de capter le trafic maritime sous régional.

Les différents investissements permettent au PAL, non seulement de doubler ses capacités, mais aussi de moderniser ses installations pour être une référence sur la côte ouest africaine, le Port de Lomé, continue malgré la pandémie de la Covid-19, à se maintenir. Et ce, à travers différentes réformes lui permettant d’assurer sa position de hub logistique dans la sous-région.

Mais avec la pandémie de la Covid-19, qui a dû plomber les activités portuaires, le PAL de Lomé, s’est engagé dans de nouvelles reformes devant répondre aux ententes des opérateurs économiques et maintenir l’attractivité et la compétitivité du secteur portuaire togolais.

Au nombre des réformes engagées, l’on note la dématérialisation du certificat d’origine, une procédure qui permet aux opérateurs économiques de soumettre leur demande en ligne et d’obtenir satisfaction au bout de cinq (5) minutes. Et comme conséquence direct, l’on relève la baisse des coûts au niveau de l’importation, la limitation des tracasseries et la réduction des documents à joindre.

Autres mesures et pas des moindres engagées, la dématérialisation de la procédure douanière, qui se fait dans le système douanier automatisé. Une réforme qui permet aux opérateurs économiques, de pouvoir annexer les documents numérisés et de pouvoir faire leurs démarches en ligne, jusqu’à obtention de satisfaction.

Aussi, des initiatives engagées, permettent également de soulager les opérateurs économiques par rapport aux frais de stationnement et aux surestaries (les surestaries, sont des pénalités qui sont infligés aux opérateurs économiques qui n’arrivent pas à sortir leurs marchandises dans les délais francs qui sont donnés). 

A ces différentes mesures, s’ajoute le renforcement des dispositifs de protection contre la Covid-19 dans l’espace maritime.

Autant d’initiatives, qui permettent au Port de Lomé, de maintenir sa position de hub logistique dans la sous-région, même en cette période de crise de coronavirus.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire