Tél:+228 92 42 51 78
latest

21 oct. 2021

Octobre Rose : LTCC et EVN en sensibilisation contre le cancer du sein



La Ligue Togolaise Contre le Cancer (LTCC) et l’Association Espérance Vie Nouvelle (EVN) renforcent la sensibilisation contre le cancer du sein. En collaboration avec les Centres hospitaliers et Cliniques partenaires, ils ont officiellement lancé jeudi 21 octobre 2021 à Lomé, la 13ème édition d’Octobre Rose au Togo. La cérémonie marque le début des campagnes foraines de dépistage du cancer du sein.

En l’absence de dépistage à temps, le cancer du sein est devenu depuis quelques années, un tueur silencieux et la première cause de mortalité chez les femmes.

Face à cette situation, la LTCC et l’EVN sont engagées à renforcer la sensibilisation contre le fléau et à mobiliser les femmes pour le dépistage durant Octobre Rose, la campagne de sensibilisation du grand public au dépistage du cancer du sein.

Le cancer au Togo

Au Togo, si les chiffres des personnes souffrantes du cancer sont en élaboration, l’on estime en 2021 à environ 894, le nombre de personnes souffrantes du cancer du sein, environ 700, celles malades du cancer du col de l’utérus et un peu plus de 200 celles souffrantes des autres cancers.

Pour Stephan Awity Président de la LTCC, il urge de prendre les dispositions qui s’imposent et s’engager à aider les malades du cancer

« Le cancer n’arrive pas qu’aux autres. Nous tous, nous avons un cancer qui dorme en nous. Nous devons remercier Dieu, si nous n’avons pas un cancer. Cependant nous devons faire quelque chose pour aider les autres personnes vulnérables pour que le cancer ne décime pas nos proches et nos familles », a-t-il déclaré.

Selon M. Awity, bien que les défis soient énormes, les impacts d’Octobre Rose débuté depuis 2009 sont réels.

« Depuis 2009 jusqu’à nos jours, nous voyons que l’information, la sensibilisation et la prévention secondaire porte leur fruit mais beaucoup reste à faire. Les efforts restent à consolider. Le renforcement de la sensibilisation a permis de sauver beaucoup de vies humaines », a-t-il expliqué.

Notons que durant la campagne, il y aura des tests de dépistage qui vont s’étaler sur un mois.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire