Tél:+228 92 42 51 78
latest

7 oct. 2021

OIPC : Gal Yark Damehane élevé au rang d’Officier International de la Protection civile

Le Général de Brigade Yark Damehane a une nouvelle distinction. Le Ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile est élevé au rang d’Officier International de Protection civile par Mariatou Njoupouo Yap, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC). Rarement décernée, cette distinction couronne les années d’engagement et de dévouement du Général à la cause de la Protection civile sur le plan national et international.

Nommé en 2012 à la tête du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le Gal de Brigade Yark Damehane s’est illustré au Togo et en Afrique, comme l’un des acteurs clés de la Protection civile.

Fort de cet engagement, le Gal a été élevé mercredi 28 septembre 2021 à Lomé, au rang d’Officier International de la Protection civile par Mariatou Njoupouo Yap, Secrétaire général de l’OIPC. La distinction a été décernée au Général lors de la Réunion biennale des Directeurs généraux et Directeurs de la Protection civile d’Afrique tenue du 22 au 28 septembre 2021 à Lomé.

Cette rencontre de haut niveau de Lomé, qui a porté sur les défis des pays en matière de Protection civile, les stratégies de développement, la création d’une plateforme africaine de réduction des risques de catastrophes, a été sanctionnée par plusieurs résolutions objet de document stratégique.

Intitulé Feuille de route de l’OIPC, ledit document servira de guide d’élaboration des politiques de Protection civile pour chaque pays.

Quelques initiatives du Ministère de la Protection civile

Au Togo, la Protection civile est l’une des priorités du Gouvernement et se décline dans l’axe 3 du Programme National de Développement (PND). Ainsi, le Gouvernement par des initiatives et l’adoption des mesures appropriées gère les urgences et travaille à la résilience des populations.

Et pour accroitre la capacité des acteurs publics et privés en matière de secours et premiers soins, des programmes de formation sont initiés sous le leadership du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Objectif, relever le défi « d’un secouriste pour chaque foyer » et sauver des vies humaines par l’appropriation des mesures indispensables.

A cela s’ajoute la multiplication des bassins de rétention d’eau pour mieux lutter contre l’inondation et d’autres initiatives déployées par le Ministère en charge de la Sécurité et de la Protection civile qui font du Général de Brigade Yark Damehane, un acteur majeur de la Protection civile au Togo et en Afrique.

Rappelons qu’outre le Général de Brigade Yark Damehane, la Ministre de l’Action sociale, le Directeur général de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) et plusieurs autres acteurs de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophe ont été distingués pour services rendus.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire