Tél:+228 92 42 51 78
latest

28 oct. 2021

Togo : Des acteurs formés sur le Plan de Développement Communal



Le Ministère délégué chargé du développement des territoires tient à l’appropriation du Guide national d’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC). En collaboration avec le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), une formation s’est tenue jeudi 28 octobre 2021 à Lomé, pour les Secrétaires généraux et cadres de l’administration communale en vue du renforcement de leurs capacité pour la maitrise du processus et du contrôle de légalité des documents du PDC.

Après l’élaboration, l’évaluation et l’adoption du PDC, le Gouvernement et ses partenaires ont entamé du 13 au 29 octobre 2021, la formation des acteurs engagés dans le développement du territoire et des collectivités locales.

Ainsi, le Ministère a lancé jeudi 28 octobre 2021 à Lomé, la formation des Secrétaires généraux et cadres du District Autonome du Grand Lomé. Une formation, pour leurs permettre, de mieux veiller aux respects des orientations du Guide conformément au Plan National du Développement (PND) et à la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Pour Akakpo Kodjo Koami, Directeur de l’Information et de la cartographie au Ministère chargé du Développement des territoires, le PDC est le projet de société de la commune.

« Les élus locaux ne peuvent pas se lever pour élaborer un PDC. Il leur faut un document cadre pour avoir leur Plan de Développement Communal. Par la formation, les secrétaires généraux des communes et chefs services sont outillés sur le rôle et la mission qui sont les leurs », a-t-il indiqué.

La formation qui porte sur huit (8) communications dont les étapes du processus d’élaboration d’un PDC, les enjeux et les processus de mobilisation autour du PDC permettra aux Secrétaires généraux de mieux veiller au développement des communes et s’assurer que ce développement tienne compte du Guide, du PND, de la Feuille de route du Gouvernement ainsi que les orientations des ODD.

Pour Essomanam Edjeba, Ministre délégué chargé du Développement, le PDC est un outil pour faciliter la mise en œuvre des Plans de Développements Communaux.

« Le PDC a été élaboré et validé en 2014 avec l’appui technique et financier de la GIZ et de l’Union Européenne. Ce document actualisé prend en compte les nouvelles exigences qui sont entre autres, les thématiques transversales intégrantes et les Plans de Développement des Communes en cohérence avec les orientations nationales », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la même formation s’est tenue à Atakpamé, Bassar, Dapaong, Kpalimé, Kara, Lomé et Tsévié et prend en compte les besoins spécifiques de chaque catégorie d’acteurs.

Rappelons que le Togo est soutenu dans son processus de décentralisation par la GIZ, l’Union Européenne et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) à travers le ProDeGoL.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire