Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 oct. 2021

Togo : Dix bâtiments communaux rénovés et réhabilités grâce au ProDeGoL



Sotouboua 1 et neuf (9) autres communes du Togo, bénéficient des bâtiments administratifs rénovés et réhabilités dans le cadre du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL). Financés à plus de 1,3 milliards FCFA par l’Union Européenne et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), les infrastructures ont été inaugurées vendredi 29 octobre 2021.

En effet, la réhabilitation et à la rénovation de la mairie de Sotoubou 1 et neuf (9) autres mairies dont Ogou 1, Tône 1, Kozah 1, Oti 1, Tchamba 1, Amou 1 et Yoto 1 s’inscrivent dans le cadre de la mise œuvre du ProDeGoL.

L’ensemble des travaux

Les travaux qui ont duré sept (7) mois, ont consisté au traitement des fissures, aux travaux de pourrissage, à la rénovation des toitures, à la peinture et l’installation électrique, au choix des plafonds et la climatisation.

Réalisés de sorte à faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, les travaux réceptionnés mettent à disposition des mairies bénéficiaires des bâtiments rénovés, pour mieux servir les populations.

Selon Bakai Bawoubadi, directeur de cabinet, représentant du ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, la réhabilitation des bâtiments communaux contribue à l’enracinement d’une administration performante.

« Le projet de réhabilitation et de rénovation des bâtiments communaux dont bénéficie dix (10) villes vient permettre aux municipalités bénéficiaires d’améliorer leur prestation aux collectivités locales. Je remercie les partenaires techniques et financiers particulièrement l’UE et la BMZ qui œuvrent inlassablement à travers le ProDeGoL avec des appuis multiformes », a-t-il déclaré.

Pour Joaquin Tasso Vilallonga, Ambassadeur de l’UE au Togo, les appuis du ProDeGoL sont multiformes au processus de la décentralisation.

« La rénovation des bâtiments des communes fait partie de nos investissements au Togo dans le cadre de la décentralisation. Il y eu d’autres accompagnements aux 117 communes en termes de développement du PDC, d’amélioration de la gestion de l’Etat civil, des finances publiques, de la participation citoyenne et surtout celle de la femme », a-t-il précisé.

A en croire Camilla Gendolla, Cheffe de la Coopération allemande, la réhabilitation et la rénovation des bâtiments administratifs dans les communes permettront aux populations décentralisées de disposer d’un cadre de service de qualité. 

 


ProDeGol et ses objectifs

Pour Dr Omnia Aboukorah-Voigt, Cheffe du ProDeGol, l’objectif du programme est d’accompagner le Togo à décentraliser pour se développer.

« Les perspectives qui se définissent au Togo, contribueront à marquer de nouveaux progrès. Elles permettront de passer d’une décentralisation attribuée à une décentralisation concertée. Une décentralisation, qui serait vécue par l’ensemble des citoyens du Togo non pas seulement comme une organisation administrative, mais comme un projet de société », a-t-elle souligné.

Quid des bénéficiaires

En réceptionnant le bâtiment rénové, Gnanguissa Pibam, maire de Sotouboua 1 n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux partenaires du processus de la décentralisation au Togo.

« Je suis très content parce que je vis un évènement spécial. Notre mairie était dans une situation de délabrement avancée. Et nous ne pouvons pas cacher la joie qui nous anime. Au nom de tous mes collègues maires, je remercie tous les partenaires et le gouvernement pour les efforts qu’ils ne cessent de consentir pour l’enracinement du processus de décentralisation au Togo », a-t-il déclaré.

Rappelons que le ProDeGoL, qui bénéficie du soutien technique de la GIZ et de l’appui financier de l’UE et de la BMZ accompagne le Togo, dans le renforcement des capacités des administrations communales et services fiscaux.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire