Tél:+228 92 42 51 78
latest

2 oct. 2021

Togo : Le TJP propose que les élections soient organisées par la CET et l’UMT

Yao Nukunu


Le Ton de la Jeunesse Patriotique (TJP) tient au vivre ensemble au Togo. Souvent mis à rude épreuve en période électorale, le TJP fait des propositions à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Non-Violence pour le préserver.

Dans un communiqué samedi 02 octobre 2021, Yao Nukunu, Président du mouvement TJP appelle les Togolais à trouver des solutions définitives à l’organisation des élections souvent émaillée de sanglante et stérile rivalité politique. Ainsi propose-t-il que les élections soient confiées à la Conférence des Evêques du Togo (CET) et à l’Union Musulmane du Togo (UMT).

Au-delà de cet appel qui intervient dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Non-violence, le TJP attire l’attention des Togolais sur leur niveau négligeable du patriotisme.

Selon M. Nukunu, l’absence du patriotisme s’explique par l’absence d’un idéal de vivre ensemble, de l’acceptation mutuelle, d’un idéal politique et d’un idéal de gouvernance.

Par ailleurs, le TJP est préoccupé par le fait que les lendemains des rendez-vous électoraux soient toujours marqués par de sanglantes et stériles rivalités politiques conduisant à des pertes en vies humaines, des emprisonnements et départs à l’exile.

Pour Yao Nukunu, « les abstentions et le manque d’engouement des populations lors de ces rendez-vous électoraux depuis quelques années, traduisent le manque de confiance de ces dernières dans le processus électoral ».

Face à cette situation, le TJP appelle à la conscience patriotique afin de trouver une solution efficace et définitive aux problèmes électoraux dans le pays.

Ainsi propose-t-il qu’à l’exception de la Cour constitutionnelle, l’organisation des élections soit confiée à la Conférence des Evêques du Togo (CET) et à l’Union Musulmane du Togo (UMT).  

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire