Tél:+228 92 42 51 78
latest

12 oct. 2021

Togo : Sans audition, Ambroise Kpondzo et son journal suspendus par la HAAC

La Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) sanctionne sans audition, Ambroise Kpondzo et son journal. Par décision n°079/HAAC/21/P du lundi 11 octobre 2021, le Directeur de publication de « The Gardian » et l’hebdomadaire écopent d’une suspension de quatre (4) mois pour publication de fausses informations et incitation à la désobéissance civile.

Pour avoir publié l’article intitulé : « Vaccination forcée avec chars et fusils d’assaut au Togo : Le régime en course pour le prix Nobel de la paix », dans sa parution n°126 du 23 septembre 2021, le journal The Guardian écope d’une sanction de quatre mois.

En se référant à l’intervention par téléphone de M. Kpondzo, dans l’émission Miwoenenyo de Kanal Fm sur une probable vaccination des élèves de 13 et 14 ans au Collège Ségbé, reprise dans son journal du 30 septembre 2021, une information jugée non avérée par la HAAC, le Directeur de publication de « The Gardian », est sanctionné pour quatre (4) mois.

« Suite à ces articles et émission, les services techniques de la HAAC ont procédé à la vérification de toutes ces affirmations, auprès du Directeur du CEG Ségbé et sont révélées être de fausses informations », a indiqué la HAAC.

Aussi fait-elle remarquer que les initiatives entreprises par les Responsables de la HAAC pour écouter et échanger sur la véracité des faits avec le Directeur de publication sont restées vaines.

Ceci, parce que M. Kpondzo ne disposait pas d’un test PCR négatif de moins de 72 heures, qui lui permettrait d’avoir accès aux locaux de l’institution comme le prévoit les règlements administratifs.

« Considérant que ce refus de se conformer aux mesures d’accès aux bâtiments administratifs en cette période de Covid-19, traduit la volonté du Directeur de la publication de ne pas répondre à l’invitation de la HAAC, ce qui constitue un défi à son autorité », la HAAC décide donc de la suspension du journal et de son Directeur de publication.

Ainsi, il est requis une suspension de quatre (4) mois de parution de l’hebdomadaire « The Guardian » à compter de mardi 12 octobre 2021 et une suspension de quatre (4) mois de la carte de presse est infligée à Yawo Mawuse Kpondzo, qui n’est donc plus autorisé à exercer sa profession de journaliste pendant ladite période.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire