Tél:+228 92 42 51 78
latest

20 oct. 2021

TogoRER outille les techniciens et responsables d’établissements du supérieur sur les services techniques



Le Réseau d’Education et de Recherche du Togo (TogoRER), a tenu mardi 19 octobre 2021 à l’Université de Lomé, sa 1ère Journée technique communautaire. Organisée en partenariat avec le West and Central Research and Education Net Work (WACREN), la journée a permis de former et de sensibiliser les techniciens et responsables d’établissements d’enseignement supérieur et de recherches du Togo sur les services techniques et enjeux liés au réseau.

Engagé pour un meilleur devenir de l’enseignement supérieur et de la recherche au Togo, TogoRER multiplie les initiatives pour l’accompagnement des acteurs du secteur.

Ainsi mardi, TogoRER a organisé pour les responsables des établissements d’enseignement supérieur et de recherches et techniciens desdits établissements, une Journée communautaire technique.

Selon Dr Palagan Eyouleki, Directeur de TogoRER, il est important de renforcer les capacités des différents acteurs sur les services techniques et enjeux liées au réseau.

« Actuellement nous sommes en train de déployer des services techniques sur notre réseau et donc nous avons organisé une formation très technique pour ces établissements du supérieur pour les former sur la fédération des identités pour l’accès sécurisé aux services sur les réseaux », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Cette journée a été aussi organisée pour sensibiliser les responsables des établissements supérieur et de recherches du Togo qui sont membres du réseau à ces services et aux enjeux liés au réseau d’éducation et de recherches dont TogoRer ».

Comment fonctionne le Réseau ?

En effet TogoRER est un réseau national  membre du réseau régional, qui lui-même appartient au réseau mondial.

« Quand vous êtes membres du réseau national, ça veut dire que vous êtes automatiquement membre du réseau mondial. Cela veut dire que vous avez droit à tous les services qui sont offerts par le réseau mondial. Et c’est un réseau spécialement destiné aux établissements d’enseignement supérieur », a expliqué Dr Palanga.

WACREN étant le réseau régional qui couvre l’Afrique de l’Ouest et du Centre, il existe d’autres clusters au niveau de l’Afrique Australe et de l’Est et un autre au niveau de l’Afrique du nord.

Rappelons que TogoRER conçoit et met en place un réseau sécurisé à très haut débit qui interconnecte l’ensemble des universités et institutions d’enseignement supérieur et de recherche du Togo.

Caleb AKPONOU

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola. 

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire