Tél:+228 92 42 51 78
latest

8 nov. 2021

AIMES-AFRIQUE en mission chirurgicale gratuite contre le goitre à Lomé

Dr Serges Michel Kodom


L’ONG AIMES-AFRIQUE a entamé lundi 08 novembre 2021, une opération chirurgicale gratuite à la Clinique Dr Kodom. Conduite par Dr Serges Michel Kodom, avec l’appui de AIMES-AFRIQUE d’Allemagne et de l’émission SINAM-HONAM de SOS DOCTEUR TV, la mission qui devra durer cinq (5) jours, permettra d’opérer cinquante (50) malades de goitre.

La mission qui intervient dans le cadre du projet d’aide humanitaire SINAM-HONAM de SOS DOCTEUR TV, a permis d’enregistrer environ 250 malades de goitre, via l’application de la télévision 100% santé.

Selon Dr Serge Michel Kodom, président fondateur de AIMES-AFRIQUE, la phase chirurgicale de l’opération va durer cinq (5) jours et permettra d’opérer cinquante (50) malades de goitre.

« Compte tenu du temps qui nous est imparti, nous avons retenu cinquante (50) personnes qui seront opérées de leur goitre. Et les personnes retenues sont de Lomé et de ses environs. Mais l’espoir est toujours permis pour les autres inscrits », a-t-il indiqué.

Bien avant la phase des opérations, les 50 patients dont quatre (4) hommes, ont bénéficié d’un bilan de santé.

« D’abord les 50 personnes ont tous bénéficié d’un test covid-19, compte tenu du contexte qui prévaut. Secundo, ils ont bénéficié d’un bilan préopératoire complet jusqu’au dosage des hormones thyroïdiennes. Des analyses, qui permettent de s’assurer de la réussite des interventions. Aussi, nous avons effectué aux malades, le groupage rhésus, la fonction rénale et hépatique et des tests sérologiques de VIH/SIDA », a déclaré Dr Kodom avant de rappeler : « La mission comporte (5) phases : La phase de recensement, la phase de la consultation, la phase de bilan, la phase anesthésique et la phase chirurgicale ».

Pour cette campagne foraine, l’ONG AIMES-AFRIQUE a mobilisé plus d’une trentaine de personnel, dont cinq (7) chirurgiens composés de togolais et allemands.

Par ailleurs, la Clinique Dr Kodom s’est dotée de matériel de dernière génération.

« Nous avons acquis un stérilisateur de dernière génération. Avec cet appareil, la qualité de la stérilisation du matériel utilisé est optimisée », a précisé Dr Kodom.

Que savoir du goitre ?

Selon Dr Michel Kodom, le goitre est une augmentation de la glande thyroïde située au niveau de la base du cou

Et ces causes sont multiformes. Touchant plus les femmes que les hommes avec un ratio de 1/10, la maladie est souvent causée par une carence d’iode.  Ainsi, l’on relève des goitres simples, tumoraux inflammatoires et immunologiques.

Après la mission foraine, AIMES-AFRIQUE entend poursuivre ses actions, avec une moyenne de dix (10) opérations de goitre chaque week-end.

Rappelons qu’il est possible de soutenir la mission par Tmoney au 70 18 43 43 et par Flooz au 98 29 43 43, ou par des transferts classiques et aussi par des dons directs via l’application SOS DOCTEUR TV.

@gapola

Mail : thierryaffanoukoe@gmail.com       

Tél : (00228) 92 42 51 78 / 97 85 10 60 : Pour vos reportages, annonces et publicités, contacter le service commercial de votre site Gapola.  

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire